Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU Besançon

Présentation

Avec une capacité d’accueil de 1 342 lits et places d’hospitalisation, le CHU de Besançon garantit à tout franc-comtois un égal accès à des soins d’excellence, conformes aux dernières données de la science. Plus de 7 200 médecins et personnels hospitaliers assurent chaque année 760 000 prises en charge de patients en externe et 154 000 séjours en hospitalisation et séances. Ancré dans son rôle de recours, le CHU conduit une politique de partenariat avec les établissements de la région et les autres CHU, en particulier celui de Dijon. Il assure également pleinement ses missions d’enseignement, de recherche et d’innovation et mène dans ces domaines, une véritable stratégie de coopération. : le CHU de Besançon est membre de la Fondation de coopération scientifique Bourgogne Franche-Comté.

Le CHU de Besançon est l’établissement support du GHT Centre Franche-Comté qui se compose de 12 établissements de santé pour un bassin de population de plus de 420 000 habitants.

Une triple mission : soins, recherche et enseignement

Le centre hospitalier régional et universitaire de Besançon assure une triple mission :

  • Répondre aux besoins de santé de la population grâce à des soins hautement spécialisés et une stratégie préventive ;
  • Investir dans la recherche pour développer les techniques innovantes ;
  • Assurer l’enseignement et la formation des futurs professionnels de santé.

Le soin

Le CHU propose un service public de soins et de prévention. Il assure une permanence des soins 24h/24 ainsi que l’accueil des malades dans les services d’urgence : médico-chirurgicales adultes, traumatologiques, cardiologiques, gynéco-obstétriques, pédiatriques et psychiatriques.

L’enseignement

Le CHU participe à la formation initiale des médecins : en 2020 plus de 1200 étudiants et internes ont été formés en médecine et en pharmacie.

L’Institut de formation des professions de santé (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, infirmier, puériculteur, infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, masseur kinésithérapeute, cadre de santé) et l’Ecole de sages-femmes accueillent plus de 900 étudiants qui préparent une formation diplômante.

La recherche

La recherche favorise l’acquisition de nouvelles connaissances et permet aux patients de bénéficier des traitements et dispositifs les plus innovants.

Parce qu’elle est essentielle au progrès médical et contribue à l’amélioration de la qualité des soins, la recherche au CHU est active et concerne de nombreuses équipes.

L’établissement assure une importante activité d’enseignement et de recherche et est membre de la Fondation de coopération scientifique Bourgogne – Franche-Comté.

Infos pratiques

https://www.chu-besancon.fr/

CHRU Besançon

3, boulevard A. Fleming
25030 Besançon Cedex

03 81 66 81 66

Directeur de la communication :
Jonathan Debauve
03 81 21 87 51
jdebauve@chu-besancon.fr

Chargées de communication :
Sophie Muraccioli
03 81 21 86 26
s1muraccioli@chu-besancon.fr

Valérie Lagier
03 81 21 86 61
vlagier@chu-besancon.fr

Gouvernance

Présidente du Conseil de Surveillance :
Madame Anne VIGNOT

Vice-Président du Conseil de Surveillance :
Monsieur . Christian MAGNIN-FEYSOT

Directrice Générale, Président du Directoire :
Madame Chantal CARROGER

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire :
Pr Samuel LIMAT

Facultés

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de médecine et de pharmacie :
PR Thierry MOULIN

Tous les articles du CHU Besançon

Pédopsychiatrie : l’art comme support de dialogue

Le 23 juin dernier, le CHU de Besançon a accueilli l’exposition “Empreintes.” Réalisées par des adolescents du service de pédopsychiatrie, plusieurs œuvres ont ainsi vu le jour dans le cadre d’ateliers d’art-thérapie financés par l’association Du vent dans les ailes, pour sensibiliser au bien-être des enfants et adolescents souffrant de troubles psychiques.

Projet ANGELE: une expérimentation de parcours innovants en allergologie

Les maladies allergiques touchent environ 1 personne sur 3 et sont en constante augmentation depuis plusieurs décennies. Elles sont en partie liées à une exposition environnementale qui doit être clairement identifiée pour une prise en charge optimale du patient. En 2018, en région Bourgogne-Franche-Comté, 57 chocs anaphylactiques attribués à une allergie alimentaire et plus de 890 séjours pour cause d’asthme à prédominance allergique ont été recensés. rnLe CHU de Besançon pilote un projet innovant qui consiste à inclure, dans le parcours du patient souffrant d’allergie, l’intervention de conseillers médicaux en environnement intérieur (CMEI) et de diététiciens nutritionnistes spécialisés en allergies alimentaires (DNA) : le projet ANGELE – Allergies complexes : prise en charge globale, diététique et environnementale.rnSi l’expérimentation, conduite à l’échelle de la Bourgogne – Franche-Comté est validée, elle pourrait, à terme, être répliquée à l’échelle nationale.rnTous les praticiens de la région, tant hospitaliers que libéraux, qui pratiquent l’allergologie, peuvent adhérer au projet ANGELE et proposer ainsi à leurs patients une prise en charge multidisciplinaire.rn

Polyarthrite rhumatoïde : les inhibiteurs de JAK sous la surveillance du réseau national de pharmacovigilance

Maladie auto-immune, la polyarthrite rhumatoïde se caractérise par une douleur et une inflammation des articulations. Récemment, les inhibiteurs de JAK, baricitinib et tofacitinib, deux médicaments homologués en Europe en 2017 pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ont été commercialisés sur le territoire français, respectivement sous les noms de OLUMIANT et XELJANZ. Tous deux bloquent certaines enzymes situées au sein des cellules responsables de la pathologie et empêchent la production des substances inflammatoires responsables de la destruction des articulations. Or les rhumatologues du CHU de Besançon ont constaté qu’un patient, traité par inhibiteur de JAK, subissait une perte de vision évoluant vers une ulcération de la cornée, avec une amélioration de la vision après arrêt définitif du traitement.

Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : un cadre idéal pour une étude quasi-expérimentale du partage des émotions

Fondé en 1951 sous l’égide du prestigieux Festival de musique de Besançon Franche-Comté, le Concours international de jeunes chefs d’orchestre s’est rapidement imposé comme l’une des plus importantes manifestations de sa catégorie. L’organisation du festival soutient cette année l’initiative de chercheurs du CHU de Besançon* et de l’université de Franche-Comté** pour mener une étude sur les émotions ressenties par le public et les musiciens lors de la 56e édition de ce concours qui se déroulera du 16 au 19 septembre 2019.

NE PAS LE DIFFUSER TRAITE PLUS HAUT A PARAITRE LE 2 le prix « Excellence Recherche Cancer Territoire » est attribué à…

Le CHU de Besançon s’est vu décerner le prix « Excellence Recherche Cancer Territoire » le 22 mai dernier, à l’occasion du salon Santé Expo organisé par la Fédération hospitalière de France (FHF).rnLe projet « ALIX : Evaluation de l’intérêt d’une polychimiothérapie par XELOXIRI-3 chez les patients âgés ou fragiles atteints d’un adénocarcinome pancréatique métastatique : développement d’un réseau inter-régional multidisciplinaire d’oncogériatrie », présenté par Angélique Vienot, du CHU de Besançon, a reçu le prix du jury.

Cancer du pancréas, Besançon primé pour sa recherche

Trouver un traitement adapté pour les patients âgés ou fragiles atteints d’un cancer digestif, l’adénocarcinome du pancréas ? Telle est l’ambition de la recherche conduite au CHU de Besançon. Cette étude régionale, promue par le CHU de Besançon, a reçu le prix du jury « Excellence Recherche Cancer Territoire » lors du salon Santé Expo de la Fédération hospitalière de France (FHF). La somme de 20 000€ va financer la gestion des prélèvements sanguins de la cohorte de patients. Explications…