Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 équipes d’exception pour les 10 ans des Victoires de la médecine

Auteur /Etablissement :
Pour célébrer leur 10ème anniversaire, les Victoires de la médecine 2011 mettent à l’honneur 10 équipes d’exception porteuses d’espoir pour les 10 années à venir. La manifestation aura lieu le 26 novembre prochain à 17h00 à l’université Paris Descartes en présence de son président, le Pr Axel Kahn et de nombreuses personnalités du monde de la recherche et de la santé.

Pour célébrer leur 10ème anniversaire, les Victoires de la médecine 2011 mettent à l’honneur 10 équipes d’exception porteuses d’espoir pour les 10 années à venir. La manifestation aura lieu le 26 novembre prochain  à 17h00 à l’université Paris Descartes en présence de son président, le Pr Axel Kahn et de nombreuses personnalités du monde de la recherche et de la santé.

Symboles de la médecine de demain, ces pôles d’excellence ont été choisis parmi les IHU, labex et cohortes distingués dans le cadre des Investissements d’Avenir. Outre les six IHU, un jury composé des représentants des CHU et de l’Inserm  et un vote en ligne des médecins ont  permis de retenir trois labex parmi les 23 lauréats du Grand Emprunt et une cohorte parmi les dix.

Avec des reportages  et des interviews des dix lauréats en plateau, les Victoires de la médecine proposent de parcourir les grandes voies de la médecine de demain et de la recherche biomédicale française. « Nous avons conscience d’intervenir sur un sujet complexe, commente Philippe Berrebi, producteur des Victoires de la médecine. Avec l’appui de nos partenaires, notre rôle de médiateur consiste à tenter d’expliquer les enjeux des recherches et à montrer leur importance pour les générations futures. Nous pouvons aussi être les témoins de grands mouvements, comme celui du décloisonnement de la recherche, entre le privé et le public, par exemple, ou entre le fondamental et la clinique ».

Alain Hériaud, président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU

«Dans cette grande aventure médicale, les CHU jouent un rôle pivot en tant que lieux privilégiés de recherche clinique. En consacrant en cette période difficile, plus de 2 milliards d’euros*, l’opération Investissement d’Avenir a fait de la Connaissance sa priorité numéro 1. Elle mise sur le potentiel d’innovation thérapeutique des équipes hospitalo-universitaires et des laboratoires et sur leurs capacités à concevoir des projets de dimension internationale. Pouvoir présenter la contribution des CHU à cette dynamique nationale lors des Victoires de la Médecine 2011 est un signe fort de reconnaissance de notre engagement dans la Recherche.»

André Syrota, président de l’Inserm

L’Inserm salue une initiative qui illustre l’excellence de la recherche biomédicale française mais aussi le renforcement de celle-ci dans un contexte toujours plus intense de compétition. En consacrant leur 10 ème édition aux investissements d’avenir, les Victoires de la médecine contribuent à mieux faire connaitre la qualité de nos équipes ainsi que les moyens mis en oeuvre afin de préparer les infrastructures et les programmes qui favoriseront les découvertes de demain"

*Labex
Opération la plus structurante du Grand Emprunt, les Laboratoires d’excellence (Labex) 2010 et 2011 bénéficient d’une dotation d’1 milliard d’euros dont 100 millions sont consommables. Ils sont constitués à partir de laboratoires et d’équipes pouvant appartenir à des organismes différents. Objectif : la création de très gros laboratoires pouvant faire jeu égal avec leurs homologues étrangers

IHU
Les 6 Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) lauréats et les 6 IHU prometteurs se verront alloués 850 millions d’euros dont 170 millions sont consommables. Objectif : la création des campus hospitalo-universitaires à rayonnement mondial répondant aux grands enjeux de santé publique de demain

Cohortes
Dotées d’une enveloppe de 200 millions, les cohortes ont pour objet l’étude épidémiologique d’une population spécifique dans le but de déterminer les facteurs de risques associés à la survenue d’une pathologie et de quantifier cette association.

Correspondance Victoires de la médecine Tél : 01 40 87 70 00

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.