10 inventions prometteuses qui annoncent la médecine de demain

Auteur /Etablissement :
Pour mettre en lumière la remarquable contribution de leurs équipes de recherche au progrès médical, les hôpitaux universitaires, en partenariat avec le Figaro Santé Magazine, ont créé les palmes de la médecine : un dossier spécial où sont recensées 10 inventions prometteuses qui annoncent la médecine de demain. Contre le cancer, un vaccin ; contre la maladie de Parkinson, les espoirs de la thérapie génique ; contre l’obésité, la pose d’une gaine textile par voie endoscopique ; contre l’hémangiome du nourrisson, un traitement simple.... Sortie du magazine en kiosque vendredi 30 janvier 2015.

Pour mettre en lumière la remarquable contribution de leurs équipes de recherche au progrès médical, les hôpitaux universitaires, en partenariat avec le Figaro Santé Magazine, ont créé les palmes de la médecine : un dossier spécial où sont recensées 10 inventions prometteuses qui annoncent la médecine de demain. Contre le cancer, un vaccin ; contre la maladie de Parkinson, les espoirs de la thérapie génique ; contre l’obésité, la pose d’une gaine textile par voie endoscopique ; contre l’hémangiome du nourrisson, un traitement simple…. Sortie du magazine en kiosque vendredi 30 janvier 2015.

Et aussi la prévention du stress post-traumatique par la présence des familles lors de la réanimation d’un proche victime d’un arrêt cardiaque, la mise au point de galettes hyperprotéinées pour les personnes âgées. Et de nouvelles pistes pour renforcer l’innocuité des dispositifs médicaux… "Ces innovations  témoignent de manière très concrète du dynamisme et de l’excellence des équipes hospitalo-universitaires qui conduisent des recherches dans toutes les disciplines" commente Philippe Domy, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU.  
Pour rendre compte de cette vitalité, les hôpitaux universitaires et le Figaro Santé Magazine proposent un tour de France des progrès médicaux en 10 étapes, 10 incursions dans les services de pointe des CHU de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Marseille, Nantes, Nice, deux à Paris et Toulouse. Les avancées présentées dans les colonnes du magazine vont inspirer ou inspirent déjà de nouveaux protocoles à l’origine de guérisons ou d’améliorations considérables du quotidien des patients.
Au sommaire du Figaro Santé Magazine
Cancer

1. Un vaccin universel,  Pr Olivier Adotevi et Christophe Borg – CHU de Besançon
2. Eviter la chimiothérapie, Pr Steven Le Gouill – CHU de Nantes
3. Un médicament anti-angiogénique, Pr Olivier Chinot – Hôpital de la Timone (AP-HM)
4. La présence des familles lors des soins urgents Pr urgentiste Frédéric Adnet – Hôpital Avicenne (AP-HP)
5. Parkinson, les promesses de la thérapie génique, Pr Stéphane Palfi – Hôpital Henri-Mondor (AP-HP)
6. Un dispositif antiobésité, Pr François Pattou, Hôpital Huriez – CHRU de Lille
7. Une thérapie simple contre l’hémangiome du nourrisson, Dr Christine Léauté-Labrèze – CHU de Bordeaux
8. Contre l’hépatite chez les transplantés, Pr Nassim Kamar – CHU de Toulouse
9. Les galettes hyperprotéinées, Dr Isabelle Prêcheur – CHU de Nice
10. Les dispositifs médicaux sous surveillance, Dr Valérie Sautou – CHU de Clermont-Ferrand
Méthodologie : une procédure de valorisation concertée, une 1ère pour les CHU de France
Un appel à innovations a été lancé auprès des 32 Centres hospitaliers régionaux et universitaires. Trente dossiers présentés par vingt CHU ont été reçus et étudiés par quatre jurys représentant les différentes composantes hospitalo-universitaires : la conférence des directeurs généraux de CHRU, la conférence des présidents de commission médicale d’établissement de CHU, la conférence des doyens de faculté de médecine et par un jury composé des membres du groupe recherche de la commission communication.
Classés par interrégion*, les innovations ont été notées en fonction de critères scientifiques, du nombre de patients potentiellement concernés, du nombre de CHU impliqués car beaucoup de ces études sont multicentiques, de l’impact sur la communauté scientifique mondiale (estimé à travers l’audience et le prestige des revues scientifiques où ont été publiés les premiers articles relatant les travaux) et de la possibilité d’illustrer l’innovation de manière didactique pour une présentation claire et accessible…
Par cette communication collective et fédérative déployée à l’attention du grand public, les CHU qui ont signé 100 premières mondiales depuis leur création en 1958, entendent promouvoir l’excellence de leurs équipes et conforter l’attachement des français aux scientifiques et cliniciens de génie qui, aux côtés des patients, livrent chaque jour un combat contre les agressions de la maladie.
La vitalité de la recherche en CHU
85 % des publications médicales scientifiques et 60 % des essais cliniques conduits en France sont à mettre à l’actif des spécialistes exerçant en CHU. Et chaque année plus de 100 000 patients* inclus dans les cohortes bénéficient des toutes dernières avancées médicales**.
* Les 7 interrégions françaises : Est, Île-de-France, Nord-Ouest, Ouest, Sud-Est, Sud-Méditerranée, Sud-Ouest Antilles
**données 2013 extraites des chiffres clés des CHU

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.