A l’occasion de son 1er anniversaire, l’antenne nantaise de l’association La Chaîne de l’Espoir organise une conférence–débat à l’Hôpital Mère–Enfant de Nantes, le mardi 12 décembre 2006 de 18h15 à 21h00, en présence du Professeur Alain Deloche, président de La Chaîne de l’Espoir France.
Lors de cette conférence–débat, gratuite et ouverte au grand public, le Professeur Olivier Baron et le Docteur Patrice Guérin, fondateurs et responsables de La Chaîne de l’Espoir Nantes, feront un bilan des actions réalisées, présenteront les projets futurs.
A l’occasion de ce 1er anniversaire, deux familles de la région nantaise, actuellement en accueil de jeunes maliens, témoigneront de leur expérience.
Le Professeur Alain Deloche, président de La Chaîne de l’Espoir France, présent pour l’événement, dédicacera à la fin de la conférence son dernier livre « Comme un éléphant blanc » paru aux éditions Michel Lafon.
La Chaîne de l’Espoir Nantes, créée en 2005 par le Professeur Baron et le Docteur Guérin du CHU de Nantes, est une antenne de l’association La Chaîne de l’Espoir, fondée en 1988 par le Professeur Alain Deloche.
Cette association a pour mission de venir en aide sur un plan médical et chirurgical aux enfants indigents dont les pays d’origine ne disposent pas de moyens techniques et humains pour les soigner.
Elle permet ainsi à des enfants gravement malades d’être sauvés, en les transférant en France quand il n’existe pas dans leur pays les moyens de les soigner, et en les opérant dans leur pays, quand cela est possible, lors de missions chirurgicales.
En un an, l’antenne nantaise a déjà permis à 6 enfants d’être accueillis et soignés. Les équipes médicales du CHU de Nantes ont également opérés de nombreux enfants lors de missions de chirurgie cardiaque au Cambodge.