1er anniversaire de la Chaîne de l’Espoir Nantes

Auteur /Etablissement :
A l'occasion de son 1er anniversaire, l'antenne nantaise de l'association La Chaîne de l'Espoir organise une conférence–débat à l'Hôpital Mère–Enfant de Nantes, le mardi 12 décembre 2006 de 18h15 à 21h00, en présence du Professeur Alain Deloche, président de La Chaîne de l'Espoir France.

A l’occasion de son 1er anniversaire, l’antenne nantaise de l’association La Chaîne de l’Espoir organise une conférence–débat à l’Hôpital Mère–Enfant de Nantes, le mardi 12 décembre 2006 de 18h15 à 21h00, en présence du Professeur Alain Deloche, président de La Chaîne de l’Espoir France.

Lors de cette conférence–débat, gratuite et ouverte au grand public, le Professeur Olivier Baron et le Docteur Patrice Guérin, fondateurs et responsables de La Chaîne de l’Espoir Nantes, feront un bilan des actions réalisées, présenteront les projets futurs.

A l’occasion de ce 1er anniversaire, deux familles de la région nantaise, actuellement en accueil de jeunes maliens, témoigneront de leur expérience.

Le Professeur Alain Deloche, président de La Chaîne de l’Espoir France, présent pour l’événement, dédicacera à la fin de la conférence son dernier livre « Comme un éléphant blanc » paru aux éditions Michel Lafon.

La Chaîne de l’Espoir Nantes, créée en 2005 par le Professeur Baron et le Docteur Guérin du CHU de Nantes, est une antenne de l’association La Chaîne de l’Espoir, fondée en 1988 par le Professeur Alain Deloche.

Cette association a pour mission de venir en aide sur un plan médical et chirurgical aux enfants indigents dont les pays d’origine ne disposent pas de moyens techniques et humains pour les soigner.

Elle permet ainsi à des enfants gravement malades d’être sauvés, en les transférant en France quand il n’existe pas dans leur pays les moyens de les soigner, et en les opérant dans leur pays, quand cela est possible, lors de missions chirurgicales.

En un an, l’antenne nantaise a déjà permis à 6 enfants d’être accueillis et soignés. Les équipes médicales du CHU de Nantes ont également opérés de nombreux enfants lors de missions de chirurgie cardiaque au Cambodge.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.