Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1ère naissance française après vitrification de l’ovocyte

Une première grossesse française a été obtenue après vitrification de l’ovocyte dans le service d’histologie-embryologie-biologie de la reproduction du Pr Jean-Philippe Wolf à l’hôpital Cochin (AP-HP). L’enfant né naturellement à 36 semaines le 4 mars dernier à l’hôpital Robert Debré (AP-HP), se porte parfaitement bien et pesait 2980 g pour 48 cm à la naissance.

Une première grossesse française a été obtenue après vitrification de l’ovocyte dans le service d’histologie-embryologie-biologie de la reproduction du Pr Jean-Philippe Wolf à l’hôpital Cochin (AP-HP). L’enfant né naturellement à 36 semaines le 4 mars dernier à l’hôpital Robert Debré (AP-HP), se porte parfaitement bien et pesait 2980 g pour 48 cm à la naissance. 
 
La vitrification est une technique de congélation des embryons ou des cellules reproductrices féminines qui repose sur une baisse ultrarapide de la température sans formation de cristaux de glace. Dans ce cas, la vitrification a permis la congélation rapide des cellules reproductrices féminines, les ovocytes, de la mère.
 
La vitrification des ovocytes avait été décidée le jour de la ponction, afin de ne pas perdre les ovocytes du fait d’un échec de recueil du sperme du conjoint. Du sperme a ensuite été recueilli et congelé pour éviter que la situation ne se reproduise. L’équipe du Pr Wolf a ensuite réalisé la fécondation de l’ovocyte in vitro par micro-injection du sperme (technique Intra Cytoplasmic Sperm Injection : ICSI). Cet enfant est donc issu d’une double congélation de l’ovocyte et du sperme.
 
La vitrification des ovocytes permet aujourd’hui de conserver des ovocytes frais non fécondés et donne la possibilité de préserver la fertilité des patientes. Déjà pratiquée en dehors de nos frontières, cette technique a été autorisée en France par la loi de bioéthique votée en 2011 dans des cas précis comme celui-ci. Elle l’est également pour assurer la préservation de la fertilité féminine en cas de traitement à risque stérilisant.
 
Situé au sein du nouveau Port-Royal, le centre d’assistance médicale à la procréation (AMP) des Hôpitaux universitaires Paris Centre (AP-HP) des Pr de Ziegler et Wolf associe des spécialistes de la reproduction – médecins et biologistes – et des gynécologues obstétriciens ainsi que le plus important Centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains (CECOS) de France, pour une prise en charge globale de l’infertilité. 
 
1er centre pour l’activité d’aide médicale à la procréation  avec dons d’ovocytes d’île de France, l’hôpital Cochin (AP-HP) réalise près de 1 000 fécondations in vitro réalisés par an : 939 cycles débutés et 987 transferts d’embryons en 2010
Chiffres clés des centres médicaux d’aide à la procréation de l’AP-HP

6 centres d’AMP, au sein des hôpitaux Pitié-Salpêtrière, Tenon, Bichat, Cochin, Jean-Verdier et Antoine Béclère. 3 sites de l’AP-HP ont la particularité de prendre en charge les couples "en risque viral" (hépatites et HIV) : Cochin, Pitié Salpêtrière et Bichat.
3 Centres d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme Humains : Cochin, Tenon, Jean-Verdier
Concernant la préservation de la fertilité, l’ensemble des sites réalisent une activité d’autoconservation des gamètes et tissus germinaux à usage autologue en particulier les 3 sites accueillant un CECOS
L’accueil d’embryons est assuré sur les sites de Cochin et Tenon
Le diagnostic pré-implantatoire (DPI) est  autorisé sur 3 sites en France, dont un à l’AP-HP : Antoine-Béclère – Necker Enfants-malades

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.