Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2e Journée nationale HEPATITE B et C destinée aux patients et à leur entourage

Auteur /Etablissement :
A l'occasion de la 2ème journée d’information et d’échanges pour les patients souffrant d'hépatite B et C et leur entourage, le CHU de Nice organisait une rencontre ouverte à tous, le samedi 15 décembre 2012 de 10h00 à 12h00.


A l’occasion de la 2ème journée d’information et d’échanges pour les patients souffrant d’hépatite B et C et leur entourage, le CHU de Nice organisait une rencontre ouverte à tous, le samedi 15 décembre 2012 de 10h00 à 12h00. Cette matinée sera l’occasion pour le public de poser des questions aux médecins spécialistes, mais aussi de partager leurs expériences et vécus avec les autres participants. Désormais, les attentes des personnes malades et les difficultés qu’elles rencontrent en cours de traitement sont mieux prises en compte par les médecins et les équipes soignantes car elles sont un facteur important de compliance.Environ 500 000 français ont une infection chronique, par le virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C. Elle est responsable de près de 3 500 décès par an, soit 3 fois plus que ceux liés au VIH. La problématique des hépatites est, en Europe, principalement dominée par les hépatites chroniques B, C et D. Heureusement, le champ des hépatites virales a connu des progrès majeurs ces vingt dernières années, profitant de ceux de l’épidémiologie, de la virologie moléculaire et surtout des développements thérapeutiques. Aujourd’hui, il apparaît primordial de proposer aux personnes concernées (malades et proches)  des moments de recontres pour qu’elles puissent poser toutes leurs questions à une équipe médicale spécialisée et échanger entre elles.
Ces deuxièmes journées nationales d’information sont organisées sous l’égide de l’AFEF (Association Française pour l’Etude du Foie) et de la FPRH (Fédération nationale des Pôles de référence et Réseaux Hépatites), en partenariat avec l’association SOS Hépatites.

A Nice, cette réunion est organisée sous la responsabilité du Professeur TRAN de l’hôpital l’Archet II (Service Hépatologie), en partenariat avec SOS Hépatites. Des intervenants médicaux spécialisés répndront à toutes les questions des participants lors de cette matinée et feront le point sur les informations médicales récentes.  
Programme – Entrée gratuite

De 10h à 10h30
Dépistage des hépatites B et C, accompagnement des malades (Dr Denis Ouzan)
Observance du traitement de l’hépatite C (Pr  Albert Tran)
Les traitements du futur, un espoir de guérir tous les patients (Dr Patrick Delasalle)
De 10h30 à 12h00
Dialogue avec le public

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.