2e Journée nationale HEPATITE B et C destinée aux patients et à leur entourage

Auteur /Etablissement :
A l'occasion de la 2ème journée d’information et d’échanges pour les patients souffrant d'hépatite B et C et leur entourage, le CHU de Nice organisait une rencontre ouverte à tous, le samedi 15 décembre 2012 de 10h00 à 12h00.


A l’occasion de la 2ème journée d’information et d’échanges pour les patients souffrant d’hépatite B et C et leur entourage, le CHU de Nice organisait une rencontre ouverte à tous, le samedi 15 décembre 2012 de 10h00 à 12h00. Cette matinée sera l’occasion pour le public de poser des questions aux médecins spécialistes, mais aussi de partager leurs expériences et vécus avec les autres participants. Désormais, les attentes des personnes malades et les difficultés qu’elles rencontrent en cours de traitement sont mieux prises en compte par les médecins et les équipes soignantes car elles sont un facteur important de compliance.Environ 500 000 français ont une infection chronique, par le virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C. Elle est responsable de près de 3 500 décès par an, soit 3 fois plus que ceux liés au VIH. La problématique des hépatites est, en Europe, principalement dominée par les hépatites chroniques B, C et D. Heureusement, le champ des hépatites virales a connu des progrès majeurs ces vingt dernières années, profitant de ceux de l’épidémiologie, de la virologie moléculaire et surtout des développements thérapeutiques. Aujourd’hui, il apparaît primordial de proposer aux personnes concernées (malades et proches)  des moments de recontres pour qu’elles puissent poser toutes leurs questions à une équipe médicale spécialisée et échanger entre elles.
Ces deuxièmes journées nationales d’information sont organisées sous l’égide de l’AFEF (Association Française pour l’Etude du Foie) et de la FPRH (Fédération nationale des Pôles de référence et Réseaux Hépatites), en partenariat avec l’association SOS Hépatites.

A Nice, cette réunion est organisée sous la responsabilité du Professeur TRAN de l’hôpital l’Archet II (Service Hépatologie), en partenariat avec SOS Hépatites. Des intervenants médicaux spécialisés répndront à toutes les questions des participants lors de cette matinée et feront le point sur les informations médicales récentes.  
Programme – Entrée gratuite

De 10h à 10h30
Dépistage des hépatites B et C, accompagnement des malades (Dr Denis Ouzan)
Observance du traitement de l’hépatite C (Pr  Albert Tran)
Les traitements du futur, un espoir de guérir tous les patients (Dr Patrick Delasalle)
De 10h30 à 12h00
Dialogue avec le public

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.