Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2e Journée nationale HEPATITE B et C destinée aux patients et à leur entourage

A l'occasion de la 2ème journée d’information et d’échanges pour les patients souffrant d'hépatite B et C et leur entourage, le CHU de Nice organisait une rencontre ouverte à tous, le samedi 15 décembre 2012 de 10h00 à 12h00.


A l’occasion de la 2ème journée d’information et d’échanges pour les patients souffrant d’hépatite B et C et leur entourage, le CHU de Nice organisait une rencontre ouverte à tous, le samedi 15 décembre 2012 de 10h00 à 12h00. Cette matinée sera l’occasion pour le public de poser des questions aux médecins spécialistes, mais aussi de partager leurs expériences et vécus avec les autres participants. Désormais, les attentes des personnes malades et les difficultés qu’elles rencontrent en cours de traitement sont mieux prises en compte par les médecins et les équipes soignantes car elles sont un facteur important de compliance.Environ 500 000 français ont une infection chronique, par le virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C. Elle est responsable de près de 3 500 décès par an, soit 3 fois plus que ceux liés au VIH. La problématique des hépatites est, en Europe, principalement dominée par les hépatites chroniques B, C et D. Heureusement, le champ des hépatites virales a connu des progrès majeurs ces vingt dernières années, profitant de ceux de l’épidémiologie, de la virologie moléculaire et surtout des développements thérapeutiques. Aujourd’hui, il apparaît primordial de proposer aux personnes concernées (malades et proches)  des moments de recontres pour qu’elles puissent poser toutes leurs questions à une équipe médicale spécialisée et échanger entre elles.
Ces deuxièmes journées nationales d’information sont organisées sous l’égide de l’AFEF (Association Française pour l’Etude du Foie) et de la FPRH (Fédération nationale des Pôles de référence et Réseaux Hépatites), en partenariat avec l’association SOS Hépatites.

A Nice, cette réunion est organisée sous la responsabilité du Professeur TRAN de l’hôpital l’Archet II (Service Hépatologie), en partenariat avec SOS Hépatites. Des intervenants médicaux spécialisés répndront à toutes les questions des participants lors de cette matinée et feront le point sur les informations médicales récentes.  
Programme – Entrée gratuite

De 10h à 10h30
Dépistage des hépatites B et C, accompagnement des malades (Dr Denis Ouzan)
Observance du traitement de l’hépatite C (Pr  Albert Tran)
Les traitements du futur, un espoir de guérir tous les patients (Dr Patrick Delasalle)
De 10h30 à 12h00
Dialogue avec le public

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.