Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3ème greffe de visage à Amiens

Auteur /Etablissement :
Le CHU d’Amiens annonce la réalisation d’une troisième transplantation faciale le 13 juin 2012 par l’équipe de chirurgie maxillo-faciale du CHU d’Amiens, sous la responsabilité du Professeur Bernard Devauchelle et du Professeur Sylvie Testelin et en étroite collaboration avec le service d’anesthésie-réanimation d’Amiens (Pr Hervé Dupont). La personne greffée est une dame âgée de 52 ans qui souffrait d'une grave défiguration des étages moyen et inférieur du visage liée à une malformation artério-veineuse tumorale bénigne agressive. Actuellement, la patiente se porte bien. La communauté scientifique sera tenue informée de l’évolution de son état de santé.

Le CHU d’Amiens annonce la réalisation d’une troisième transplantation faciale  le 13 juin 2012 par l’équipe de chirurgie maxillo-faciale du CHU d’Amiens, sous la responsabilité du Professeur Bernard Devauchelle et du Professeur Sylvie Testelin et en étroite collaboration avec le service d’anesthésie-réanimation d’Amiens (Pr Hervé Dupont).  La personne greffée est une dame âgée de 52 ans qui souffrait d’une grave défiguration des étages moyen et inférieur du visage liée à une malformation artério-veineuse tumorale bénigne agressive. Actuellement, la patiente se porte bien. La communauté scientifique sera tenue informée de l’évolution de son état de santé.
Cette opération constitue la 22ème transplantation faciale réalisée dans le monde, transplantation dont la voie avait été ouverte le 27 novembre 2005 au CHU d’Amiens par les mêmes équipes. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique attribué depuis 2006 au Service de Chirurgie maxillo-faciale du CHU d’Amiens portant sur « l’allo-transplantation faciale de tissus composites – évaluation anatomo-fonctionnelle ». 
L’intervention s’est déroulée en relation étroite avec les équipes de coordination des prélèvements d’organes et de tissus, ainsi que les équipes de transplantation et d’hématologie des Hospices civils de Lyon et de l’établissement français du sang (Prs Xavier Martin et Mauricette Michallet/ Olivier Hequet, Prs Emmanuel Morelon et Lionel Badet) et le Pr Benoît Lengele de l’Université Catholique de Louvain – Bruxelles.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.