Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

50 ans, c’est l’heure du dépistage du cancer colorectal et mars, le mois dédié

Auteur /Etablissement :
Partenaire de mars bleu « campagne nationale de dépistage du cancer colorectal », le CHU de Tours invite les quinquagénaires à s’informer sur ses stands le 9 mars à l’hôpital Bretonneau et le 10 mars à l’hôpital Trousseau. Le message des professionnels de santé est simple : démontrer aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans, l’intérêt du test Hemoccult II qui permet d’effectuer une recherche de sang occulte dans leurs selles. L’efficacité de cet examen biennal, simple, indolore et entièrement gratuit, a été démontrée. En effet, le taux de survie à 5 ans d’un cancer colorectal traité à un stade précoce est de 94%. Malheureusement, diagnostiqué encore tardivement, ce cancer, reste un des plus meurtriers après le cancer du poumon. Il est responsable de près de 17 000 décès par an.

Partenaire de mars bleu « campagne nationale de dépistage du cancer colorectal », le CHU de Tours invite les quinquagénaires à s’informer sur ses stands le 9 mars à l’hôpital Bretonneau et le 10 mars à l’hôpital Trousseau. Le message des professionnels de santé est simple : démontrer aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans, l’intérêt du test Hemoccult II qui permet d’effectuer une recherche de sang occulte dans leurs selles. L’efficacité de cet examen biennal, simple, indolore et entièrement gratuit, a été démontrée. En effet, le taux de survie à 5 ans d’un cancer colorectal traité à un stade précoce est de 94%. Malheureusement, diagnostiqué encore tardivement, ce cancer, reste un des plus meurtriers après le cancer du poumon. Il est responsable de près de 17 000 décès par an.
 D’où la mobilisation générale orchestrée par le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers (CCDC). En Indre et Loire où 45% des femmes et hommes de 50 à 74 ans participent déjà au dépistage, l’information circulera sur des affiches, banderoles, sachets de fruits et légumes, serviettes siglées dans la restauration collective, stands. Point d’orgue de la mobilisation en Indre et Loire, la 2ème Marche Bleue du Dépistage se tiendra le Dimanche 20 mars à 14h00 à l’Hippodrome de Chambray-lès-Tours.

Le cancer colorectal et son dépistage organisé
En 2005, on estimait à 37 400 environ le nombre de nouveaux cas de cancer colorectal en France. Au 3ème rang des cancers les plus fréquents, le cancer colorectal évolue silencieusement au départ et seul un dépistage régulier peut permettre d’identifier la maladie à un stade très précoce de son développement ou de détecter des polypes (adénomes), avant qu’ils n’évoluent vers un cancer.
En faisant un test de recherche de sang occulte dans les selles tous les 2 ans (suivi d’une coloscopie en cas de test positif) il est possible de diminuer de 35% la mortalité par cancer colorectal chez les participants.
Le test de dépistage (Hemoccult II) est à retirer chez le médecin généraliste. Véritable sentinelle, ce praticien remet et explique les modalités de l’examen. En cas d’antécédents familiaux ou personnels ou de présence de signes d’alerte, il orientera son patient vers une procédure plus adaptée.

Contact : www.ccdc37.fr ou 02.47.47.98.92

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.