Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 nouveaux Départements Hospitalo-Universitaires (DHU) labellisés

Auteur /Etablissement :
Moteurs d’une dynamique hospitalo-universitaire, les Départements Hospitalo-Universitaires (DHU) insufflent une énergie nouvelle à la recherche. En créant des synergies fortes entre l’hôpital, les universités et les organismes de recherche, ils favorisent la diffusion rapide des innovations en santé. Les 8 premiers DHU avaient été labellisés en janvier 2012, avec ces 8 nouveaux projets, l’AP-HP compte désormais 16 équipes franciliennes d’excellence, véritables références internationales dans leur domaine.

Moteurs d’une dynamique hospitalo-universitaire, les Départements Hospitalo-Universitaires (DHU) insufflent une énergie nouvelle à la recherche. En créant des synergies fortes entre l’hôpital, les universités et les organismes de recherche, ils favorisent la diffusion rapide des innovations en santé. Les 8 premiers DHU avaient été labellisés en janvier 2012, avec ces 8 nouveaux projets, l’AP-HP compte désormais 16 équipes franciliennes d’excellence, véritables références internationales dans leur domaine.
En réponse au deuxième appel à projets lancé le 30 avril 2012 par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, les universités Paris Descartes, Pierre et Marie Curie, Paris Diderot, Paris-Sud, Paris-Est Créteil, Paris 13-Nord, Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines et les organismes de recherche membres d’AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), 24 projets de Département Hospitalo-universitaires ont été déposés.
Le comité de labellisation, rassemblant l’ensemble des représentants légaux des institutions concernées par cet appel à projets, s’est réuni le mardi 22 janvier 2013.  Suivant le classement et le rapport transmis par le jury, il a labellisé les 8 projets suivants :
– Impact du vieillissement sur les pathologies cardio-vasculaires, respiratoires et du globule rouge – Serge ADNOT / Geneviève DERUMEAUX, Université Paris Est Créteil – Hôpitaux Universitaires Henri Mondor
– Maladies hormonales et auto-immunes  – Christian BOITARD, Université Paris Descartes – Hôpitaux Universitaires Paris Centre
– Pathologies hépatiques et innovations thérapeutiques – Jean-Charles DUCLOS-VALLEE, Université Paris Sud – Hôpitaux Universitaires Paris Sud
– Médecine personnalisée en neurologie et psychiatrie – Marion LEBOYER, Université Paris Est Créteil, Université Pierre et Marie Curie – Hôpitaux Universitaires Henri Mondor
– Lutte contre les effets du vieillissement et du stress  – Jean MARIANI, Université Pierre et Marie Curie – Hôpitaux Universitaires la Pitié Salpêtrière – Charles Foix
– Pathologies Artérielles Rares et Communes – Philippe MENASCHE, Université Paris Descartes – Hôpitaux Universitaires Paris Ouest
– Maladies de l’appareil digestif de prise en charge difficile – Dominique VALLA, Université Paris Diderot – Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine
– Maladies Musculo-Squelettiques et Innovations Thérapeutiques – Raphaël VIALLE / Thomas VOIT, Université Pierre et Marie Curie – Hôpitaux Universitaires Est Parisien
Les DHU se constituent à partir d’une thématique précise, au sein d’un périmètre hospitalo-universitaire bien défini. Ces DHU réunissent un ensemble significatif de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de personnels hospitaliers.. Les DHU représentent pour l’AP-HP, les universités et les organismes de recherche, une opportunité majeure de leur conférer une visibilité sur les trois dimensions de la qualité des soins, de l’enseignement et de la recherche, renforçant ainsi l’attractivité du site hospitalo-universitaire.
Au sein du périmètre hospitalo-universitaire d’Ile-de-France, le label DHU est attribué conjointement par les universités et les organismes de recherche concernés, et l’AP-HP, pour une durée de cinq ans renouvelable.
Un comité de pilotage de l’évaluation présidé par monsieur le Pr. J.F. Dhainaut, ancien président de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, a défini les modalités de la procédure d’évaluation des projets de DHU, en identifiant 53 experts non franciliens (dont 32 % d’étrangers) et en désignant un jury international composé de 9 membres :
Président : Pr. Thorkild Ingvor Arrild Sørensen, épidémiologie, Frederiksberg, DK
Vice-Présidente : Pr. Françoise Birg, oncologie, Marseille, FR
Pr. Jean-Noël Argenson, chirurgie orthopédique, Marseille, FR
Pr. Olivier Bernus, rythmologie et modélisation cardiaque, Bordeaux, FR
Pr. Laurence Chiche, chirurgie digestive et transplantation hépatique, Bordeaux, FR
Pr. Jean-François Demonet, neurosciences cliniques, Lausanne, CH
Pr. Andreas Kleinschmidt, neuro-imagerie, Genève, CH
Pr. Johanne Martel Pelletier, rhumatologie, Montréal, CA
Pr. Marc Savasta, neurobiologie, Grenoble, FR
Le jury international, qui s’est réuni les 15, 16 et 17 janvier 2013, a souhaité auditionner les porteurs des 24 projets déposés. Ce jury a proposé la labellisation des 8 projets sur le fondement des expertises (2 à 3 expertises par dossier) et des auditions.
La décision du comité de labellisation sera portée à la connaissance du Comité de la Recherche en Matière Biomédicale et de Santé Publique (CRMBSP) du centre hospitalier et universitaire d’Ile-de-France, présidé par monsieur le Pr. Marc HUMBERT, lors de sa séance du jeudi 24 janvier prochain. Le CRMBSP a joué un rôle essentiel dans la conception des deux appels à projets DHU lancés en Ile-de-France.
Les institutions partenaires n’envisagent pas de lancer un troisième appel à projets pour le moment.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.