Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 nouveaux Départements Hospitalo-Universitaires (DHU) labellisés

Moteurs d’une dynamique hospitalo-universitaire, les Départements Hospitalo-Universitaires (DHU) insufflent une énergie nouvelle à la recherche. En créant des synergies fortes entre l’hôpital, les universités et les organismes de recherche, ils favorisent la diffusion rapide des innovations en santé. Les 8 premiers DHU avaient été labellisés en janvier 2012, avec ces 8 nouveaux projets, l’AP-HP compte désormais 16 équipes franciliennes d’excellence, véritables références internationales dans leur domaine.

Moteurs d’une dynamique hospitalo-universitaire, les Départements Hospitalo-Universitaires (DHU) insufflent une énergie nouvelle à la recherche. En créant des synergies fortes entre l’hôpital, les universités et les organismes de recherche, ils favorisent la diffusion rapide des innovations en santé. Les 8 premiers DHU avaient été labellisés en janvier 2012, avec ces 8 nouveaux projets, l’AP-HP compte désormais 16 équipes franciliennes d’excellence, véritables références internationales dans leur domaine.
En réponse au deuxième appel à projets lancé le 30 avril 2012 par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, les universités Paris Descartes, Pierre et Marie Curie, Paris Diderot, Paris-Sud, Paris-Est Créteil, Paris 13-Nord, Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines et les organismes de recherche membres d’AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), 24 projets de Département Hospitalo-universitaires ont été déposés.
Le comité de labellisation, rassemblant l’ensemble des représentants légaux des institutions concernées par cet appel à projets, s’est réuni le mardi 22 janvier 2013.  Suivant le classement et le rapport transmis par le jury, il a labellisé les 8 projets suivants :
– Impact du vieillissement sur les pathologies cardio-vasculaires, respiratoires et du globule rouge – Serge ADNOT / Geneviève DERUMEAUX, Université Paris Est Créteil – Hôpitaux Universitaires Henri Mondor
– Maladies hormonales et auto-immunes  – Christian BOITARD, Université Paris Descartes – Hôpitaux Universitaires Paris Centre
– Pathologies hépatiques et innovations thérapeutiques – Jean-Charles DUCLOS-VALLEE, Université Paris Sud – Hôpitaux Universitaires Paris Sud
– Médecine personnalisée en neurologie et psychiatrie – Marion LEBOYER, Université Paris Est Créteil, Université Pierre et Marie Curie – Hôpitaux Universitaires Henri Mondor
– Lutte contre les effets du vieillissement et du stress  – Jean MARIANI, Université Pierre et Marie Curie – Hôpitaux Universitaires la Pitié Salpêtrière – Charles Foix
– Pathologies Artérielles Rares et Communes – Philippe MENASCHE, Université Paris Descartes – Hôpitaux Universitaires Paris Ouest
– Maladies de l’appareil digestif de prise en charge difficile – Dominique VALLA, Université Paris Diderot – Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine
– Maladies Musculo-Squelettiques et Innovations Thérapeutiques – Raphaël VIALLE / Thomas VOIT, Université Pierre et Marie Curie – Hôpitaux Universitaires Est Parisien
Les DHU se constituent à partir d’une thématique précise, au sein d’un périmètre hospitalo-universitaire bien défini. Ces DHU réunissent un ensemble significatif de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de personnels hospitaliers.. Les DHU représentent pour l’AP-HP, les universités et les organismes de recherche, une opportunité majeure de leur conférer une visibilité sur les trois dimensions de la qualité des soins, de l’enseignement et de la recherche, renforçant ainsi l’attractivité du site hospitalo-universitaire.
Au sein du périmètre hospitalo-universitaire d’Ile-de-France, le label DHU est attribué conjointement par les universités et les organismes de recherche concernés, et l’AP-HP, pour une durée de cinq ans renouvelable.
Un comité de pilotage de l’évaluation présidé par monsieur le Pr. J.F. Dhainaut, ancien président de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, a défini les modalités de la procédure d’évaluation des projets de DHU, en identifiant 53 experts non franciliens (dont 32 % d’étrangers) et en désignant un jury international composé de 9 membres :
Président : Pr. Thorkild Ingvor Arrild Sørensen, épidémiologie, Frederiksberg, DK
Vice-Présidente : Pr. Françoise Birg, oncologie, Marseille, FR
Pr. Jean-Noël Argenson, chirurgie orthopédique, Marseille, FR
Pr. Olivier Bernus, rythmologie et modélisation cardiaque, Bordeaux, FR
Pr. Laurence Chiche, chirurgie digestive et transplantation hépatique, Bordeaux, FR
Pr. Jean-François Demonet, neurosciences cliniques, Lausanne, CH
Pr. Andreas Kleinschmidt, neuro-imagerie, Genève, CH
Pr. Johanne Martel Pelletier, rhumatologie, Montréal, CA
Pr. Marc Savasta, neurobiologie, Grenoble, FR
Le jury international, qui s’est réuni les 15, 16 et 17 janvier 2013, a souhaité auditionner les porteurs des 24 projets déposés. Ce jury a proposé la labellisation des 8 projets sur le fondement des expertises (2 à 3 expertises par dossier) et des auditions.
La décision du comité de labellisation sera portée à la connaissance du Comité de la Recherche en Matière Biomédicale et de Santé Publique (CRMBSP) du centre hospitalier et universitaire d’Ile-de-France, présidé par monsieur le Pr. Marc HUMBERT, lors de sa séance du jeudi 24 janvier prochain. Le CRMBSP a joué un rôle essentiel dans la conception des deux appels à projets DHU lancés en Ile-de-France.
Les institutions partenaires n’envisagent pas de lancer un troisième appel à projets pour le moment.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.