Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Rennes, les associations ont leur journée et bientôt un espace des usagers

Auteur /Etablissement :
38 associations apportent distractions et réconfort aux patients hospitalisés au CHU. Pour rendre hommage à leur engagement en faveur d'un hôpital plus humain, encourager les échanges et initier une dynamique d'ensemble, le CHU de Rennes leur a dédié un temps fort : la 1ère journée des associations le 23 septembre 2010. Cette initiative a reçu le soutien du médiateur de la République représenté par Michel Ceretti, son conseiller santé.

38 associations apportent distractions et réconfort aux patients hospitalisés au CHU. Pour rendre hommage à leur engagement en faveur d’un hôpital plus humain, encourager les échanges et initier une dynamique d’ensemble, le CHU de Rennes leur a dédié un temps fort : la 1ère journée des associations le 23 septembre 2010. Cette initiative a reçu le soutien du médiateur de la République représenté par Michel Ceretti, son conseiller santé.

Au programme : visite des stands des associations où se pressaient les patients, leurs proches et les personnels. La matinée, ouverte par M. André FRITZ, Directeur général du CHU et le Pr. Yannick MALLEDANT, Président de la Commission Médicale d’Établissement, a été consacrée à la signature de conventions avec les associations intervenant auprès des patients. Ces signatures sont le signe de la complémentarité qu’apportent les bénévoles au travail des soignants.
L’après-midi a été riche en émotions et expériences à travers des mini-conférences consacrées à la médiation au sein du CHU et au niveau national avec la participation personnelle de Michel Ceretti et du comité d’éthique, à la représentation du patient-citoyen (la personne de confiance, les directives anticipées). A l’honneur également les réalisations des associations dans le domaine sportif avec la participation d’un quadruple greffé champion de France, d’Europe et du monde en cyclisme. Autre initiative qui favorise les échanges internationaux des stomisés : la création d’un passeport en plusieurs langues. Enfin l’accent a été mis sur les actions culturelles comme les ateliers d’écriture à l’attention des patients et des soignants.

À travers cette journée, le CHU s’affirme comme un établissement soucieux des droits et de la parole des usagers et de ses représentants. Rendez vous est déjà pris pour l’année prochaine. Objectif : l’ouverture d’un espace des usagers.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.