38 associations apportent distractions et réconfort aux patients hospitalisés au CHU. Pour rendre hommage à leur engagement en faveur d’un hôpital plus humain, encourager les échanges et initier une dynamique d’ensemble, le CHU de Rennes leur a dédié un temps fort : la 1ère journée des associations le 23 septembre 2010. Cette initiative a reçu le soutien du médiateur de la République représenté par Michel Ceretti, son conseiller santé.
Au programme : visite des stands des associations où se pressaient les patients, leurs proches et les personnels. La matinée, ouverte par M. André FRITZ, Directeur général du CHU et le Pr. Yannick MALLEDANT, Président de la Commission Médicale d’Établissement, a été consacrée à la signature de conventions avec les associations intervenant auprès des patients. Ces signatures sont le signe de la complémentarité qu’apportent les bénévoles au travail des soignants.
L’après-midi a été riche en émotions et expériences à travers des mini-conférences consacrées à la médiation au sein du CHU et au niveau national avec la participation personnelle de Michel Ceretti et du comité d’éthique, à la représentation du patient-citoyen (la personne de confiance, les directives anticipées). A l’honneur également les réalisations des associations dans le domaine sportif avec la participation d’un quadruple greffé champion de France, d’Europe et du monde en cyclisme. Autre initiative qui favorise les échanges internationaux des stomisés : la création d’un passeport en plusieurs langues. Enfin l’accent a été mis sur les actions culturelles comme les ateliers d’écriture à l’attention des patients et des soignants.
À travers cette journée, le CHU s’affirme comme un établissement soucieux des droits et de la parole des usagers et de ses représentants. Rendez vous est déjà pris pour l’année prochaine. Objectif : l’ouverture d’un espace des usagers.