Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Rennes, les associations ont leur journée et bientôt un espace des usagers

38 associations apportent distractions et réconfort aux patients hospitalisés au CHU. Pour rendre hommage à leur engagement en faveur d'un hôpital plus humain, encourager les échanges et initier une dynamique d'ensemble, le CHU de Rennes leur a dédié un temps fort : la 1ère journée des associations le 23 septembre 2010. Cette initiative a reçu le soutien du médiateur de la République représenté par Michel Ceretti, son conseiller santé.

38 associations apportent distractions et réconfort aux patients hospitalisés au CHU. Pour rendre hommage à leur engagement en faveur d’un hôpital plus humain, encourager les échanges et initier une dynamique d’ensemble, le CHU de Rennes leur a dédié un temps fort : la 1ère journée des associations le 23 septembre 2010. Cette initiative a reçu le soutien du médiateur de la République représenté par Michel Ceretti, son conseiller santé.

Au programme : visite des stands des associations où se pressaient les patients, leurs proches et les personnels. La matinée, ouverte par M. André FRITZ, Directeur général du CHU et le Pr. Yannick MALLEDANT, Président de la Commission Médicale d’Établissement, a été consacrée à la signature de conventions avec les associations intervenant auprès des patients. Ces signatures sont le signe de la complémentarité qu’apportent les bénévoles au travail des soignants.
L’après-midi a été riche en émotions et expériences à travers des mini-conférences consacrées à la médiation au sein du CHU et au niveau national avec la participation personnelle de Michel Ceretti et du comité d’éthique, à la représentation du patient-citoyen (la personne de confiance, les directives anticipées). A l’honneur également les réalisations des associations dans le domaine sportif avec la participation d’un quadruple greffé champion de France, d’Europe et du monde en cyclisme. Autre initiative qui favorise les échanges internationaux des stomisés : la création d’un passeport en plusieurs langues. Enfin l’accent a été mis sur les actions culturelles comme les ateliers d’écriture à l’attention des patients et des soignants.

À travers cette journée, le CHU s’affirme comme un établissement soucieux des droits et de la parole des usagers et de ses représentants. Rendez vous est déjà pris pour l’année prochaine. Objectif : l’ouverture d’un espace des usagers.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.