Accréditation

Auteur /Etablissement :
Groupe Cardio-Calmette : de l'auto-évaluation à la visite des experts de l'ANAES

120 personnes du Groupe Cardio-Calmette se sont mobilisées durant trois mois pour préparer l’auto-évaluation. Cette première étape dans la démarche d’accréditation a permis de dégager en interne les atouts mais aussi les secteurs à améliorer.

Pour ce faire chaque groupe composé d’un pilote et d’une douzaine de professionnels représentant tous les métiers, a étudié un domaine d’activité selon les référentiels* codifiés dans le manuel d’accréditation.
« Les groupes multidisciplinaires sont l’occasion de rencontrer d’autres métiers que nous ne côtoyons pas forcément lors de notre activité. Ce travail de groupe permet aussi de prendre conscience de la nécessité de décloisonner les activités pour bien fonctionner. » commente Mme Devulder cadre infirmier à l’hôpital Cardiologique.
Après une mise en commun des résultats de l’analyse, le groupe a validé le contenu et la méthode de travail utilisée.

Chaque référentiel a fait l’objet d’une cotation par l’équipe puis d’une validation par le sous-comité qualité et la Direction-Générale.

Le 4 septembre 2000, le bilan complet de l’auto-évalution est adressé à l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé).
Les experts ont visité le site du 16 au 20 octobre. Leur mission : valider le bilan de l’auto-évaluation à partir de l’analyse de documents, d’entretiens avec les hospitaliers et d’observations sur le terrain lors des visites organisées dans les services.

La qualité : une démarche de longue haleine

A l’issue de ces 4 journées, les premiers résultats étaient restitués lors d’une réunion. Il apparaît que les points forts et les axes de progrès avaient été correctement identifiés en interne par le personnel.
On découvre également que les services les mieux préparés sont ceux qui possèdent déjà une culture qualité. Ainsi, au service des urgences respiratoires et de réanimation médicale de l’hôpital Calmette, le Pr Durocher reconnaît que le programme de lutte contre les infections nosocomiales à bactéries multirésistantes mené de 96 à 98 a préparé l’ensemble du personnel à adopter la démarche qualité. «

Cependant le travail d’amélioration du service rendu au patient ne s’arrête pas à l’accréditation et demande un effort de longue haleine de la part de tous les acteurs pour donner des résultats concrets et durables. » souligne le Pr Durocher.

« Le Groupe Hospitalier Cardio-Calmette s’est fortement engagé dans une réflexion, dans une démarche qualité et de prévention. Cette démarche dépasse largement la procédure de la simple accréditation. Elle fait partie de la culture du Groupe Hospitalier Cardio-Calmette. C’est le point fort du groupe » Extrait de la restitution des experts visiteurs du 2 octobre 2000.
Aujourd’hui, le rapport de l’ANAES est en ligne sur le site Intranet de la Délégation Qualité du CHU de Lille.

*Il existe 10 référentiels qui peuvent être regroupés selon trois grands thèmes :
– le patient et sa prise en charge : 3 référentiels
– le management et la gestion au service du patient : 4 référentiels
– la qualité et la prévention : 3 référentiels

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.