Adénome de la prostate : la technique HoLEP adoptée à Rouen

Auteur /Etablissement :
En décembre 2013, le CHU-Hôpitaux de Rouen s’est équipé de la technique HoLEP (Holmium Laser Enucleation of the Prostate) afin de retirer en un seul bloc l’hypertrophie bénigne de la prostate. L’intervention est effectuée avec un endoscope introduit dans le canal de l’urètre à l’aide d’une fibre Laser Holmium de forte puissance (100 watts) et piloté grâce à l’assistance d’un écran vidéo de contrôle.

En décembre 2013, le CHU-Hôpitaux de Rouen s’est équipé de la technique HoLEP (Holmium Laser Enucleation of the Prostate) afin de retirer en un seul bloc l’hypertrophie bénigne de la prostate.  L’intervention est effectuée avec un endoscope introduit dans le canal de l’urètre à l’aide d’une fibre Laser Holmium de forte puissance (100 watts) et piloté grâce à l’assistance d’un écran vidéo de contrôle.
12e centre de l’hexagone à disposer de cet équipement high tech, le CHU-Hôpitaux de Rouen prévoit 50 à 60 HoLEP en 2014, de préférence en ambulatoire.
En France, plus de 2 millions d’hommes ayant entre 40 et 70 ans présentent des troubles urinaires en rapport avec une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou adénome de la prostate. En cas d’échec du traitement médical, une intervention chirurgicale leur est proposée. Près de 80 000 interventions sont ainsi réalisées chaque année en France.
Moins de saignement et de douleurs : les bénéfices pour le patient
La technique HoLEP limite le risque de saignements per et postopératoires et convient à des patients âgés et/ou ne pouvant pas arrêter leurs traitements anticoagulants. Les douleurs postopératoires sont moindres et la durée d’hospitalisation et de sondage postopératoires sont écourtés.
Cela réduit d’autant les risques d’infections urinaires après l’intervention et offre la possibilité d’envisager pour certains patients, une hospitalisation et une intervention en ambulatoire. Par ailleurs l’utilisation de sérum physiologique comme liquide d’irrigation, pendant l’intervention, n’entraîne aucun risque pour le patient en cas de réabsorption par l’organisme.
Cette technique permet de traiter par voie endoscopique les HBP de très gros volume qui nécessitaient jusqu’alors une ouverture chirurgicale avec une hospitalisation de plus longue durée. Largement utilisée dans certains pays européens et anglo-saxons, l’HoLEP présente des résultats fonctionnels à long terme sur la qualité de la miction identiques aux techniques classiques.
Mais paradoxalement, ce traitement est encore en cours de développement en France car il nécessite un entrainement important du chirurgien avec une courbe d’apprentissage plus élevée que pour les autres techniques.
Perspectives au CHU-Hôpitaux de Rouen
Le CHU-Hôpitaux de Rouen est le 12e centre à s’être équipé de cette technique. Le service d’urologie réalise annuellement 160 à 180 interventions chirurgicales pour HBP. Les premières procédures HoLEP ont eu lieu le 9 décembre 2013 avec des résultats postopératoires satisfaisants.
Cinquante à soixante procédures sont prévues au cours de cette année 2014. L’objectif du service d’urologie du CHU-Hôpitaux de Rouen est de pouvoir proposer la technique HoLEP, éventuellement en ambulatoire, à tous les patients présentant une HBP relevant d’une indication chirurgicale.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.