Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Adénome de la prostate : la technique HoLEP adoptée à Rouen

Auteur /Etablissement :
En décembre 2013, le CHU-Hôpitaux de Rouen s’est équipé de la technique HoLEP (Holmium Laser Enucleation of the Prostate) afin de retirer en un seul bloc l’hypertrophie bénigne de la prostate. L’intervention est effectuée avec un endoscope introduit dans le canal de l’urètre à l’aide d’une fibre Laser Holmium de forte puissance (100 watts) et piloté grâce à l’assistance d’un écran vidéo de contrôle.

En décembre 2013, le CHU-Hôpitaux de Rouen s’est équipé de la technique HoLEP (Holmium Laser Enucleation of the Prostate) afin de retirer en un seul bloc l’hypertrophie bénigne de la prostate.  L’intervention est effectuée avec un endoscope introduit dans le canal de l’urètre à l’aide d’une fibre Laser Holmium de forte puissance (100 watts) et piloté grâce à l’assistance d’un écran vidéo de contrôle.
12e centre de l’hexagone à disposer de cet équipement high tech, le CHU-Hôpitaux de Rouen prévoit 50 à 60 HoLEP en 2014, de préférence en ambulatoire.
En France, plus de 2 millions d’hommes ayant entre 40 et 70 ans présentent des troubles urinaires en rapport avec une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou adénome de la prostate. En cas d’échec du traitement médical, une intervention chirurgicale leur est proposée. Près de 80 000 interventions sont ainsi réalisées chaque année en France.
Moins de saignement et de douleurs : les bénéfices pour le patient
La technique HoLEP limite le risque de saignements per et postopératoires et convient à des patients âgés et/ou ne pouvant pas arrêter leurs traitements anticoagulants. Les douleurs postopératoires sont moindres et la durée d’hospitalisation et de sondage postopératoires sont écourtés.
Cela réduit d’autant les risques d’infections urinaires après l’intervention et offre la possibilité d’envisager pour certains patients, une hospitalisation et une intervention en ambulatoire. Par ailleurs l’utilisation de sérum physiologique comme liquide d’irrigation, pendant l’intervention, n’entraîne aucun risque pour le patient en cas de réabsorption par l’organisme.
Cette technique permet de traiter par voie endoscopique les HBP de très gros volume qui nécessitaient jusqu’alors une ouverture chirurgicale avec une hospitalisation de plus longue durée. Largement utilisée dans certains pays européens et anglo-saxons, l’HoLEP présente des résultats fonctionnels à long terme sur la qualité de la miction identiques aux techniques classiques.
Mais paradoxalement, ce traitement est encore en cours de développement en France car il nécessite un entrainement important du chirurgien avec une courbe d’apprentissage plus élevée que pour les autres techniques.
Perspectives au CHU-Hôpitaux de Rouen
Le CHU-Hôpitaux de Rouen est le 12e centre à s’être équipé de cette technique. Le service d’urologie réalise annuellement 160 à 180 interventions chirurgicales pour HBP. Les premières procédures HoLEP ont eu lieu le 9 décembre 2013 avec des résultats postopératoires satisfaisants.
Cinquante à soixante procédures sont prévues au cours de cette année 2014. L’objectif du service d’urologie du CHU-Hôpitaux de Rouen est de pouvoir proposer la technique HoLEP, éventuellement en ambulatoire, à tous les patients présentant une HBP relevant d’une indication chirurgicale.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.