Allergologie : la vigie marseillaise

Sur le toit de l'hôpital Nord, un capteur recueille chaque semaine les pollens allergisants qui circulent dans l'agglomération marseillaise. Les données sont immédiatement transmises au Réseau national de surveillance aérobiologique, afin d'alerter les médecins et le public en cas de pics importants.

Sur le toit de l’hôpital Nord, un capteur recueille chaque semaine les pollens allergisants qui circulent dans l’agglomération marseillaise. Les données sont immédiatement transmises au Réseau national de surveillance aérobiologique, afin d’alerter les médecins et le public en cas de pics importants.

Tous les lundis, un interne en pharmacie monte sur le toit de l’hôpital Nord pour relever les pollens capturés dans un tambour métallique au cours de la semaine. Près de 10 différents types de pollens peuvent être trouvés sur les bandes enregistreuses. Les plus nombreux et les plus allergisants sont produits par les cyprès, largement plantés en Provence comme ornement et coupe-vent. Ces pollens apparaissent dès la fin du mois de février.

Les relevés sont immédiatement transmis au Réseau national de surveillance aérobiologique, afin d’alerter les médecins et le public en cas de pics importants. Les spécialistes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille sont très impliqués dans le traitement et la recherche sur les maladies allergiques, véritable problème de santé publique.

A l’hôpital Nord, le Pr Denis Charpin, chef du service de pneumologie et spécialiste en épidémiologie environnementale, a consacré de nombreuses études à ce pollen, ses conséquences sur la santé, le traitement et la prévention de cette allergie dont la fréquence a considérablement augmenté et qui représente aujourd’hui la première cause des allergies au pollen. Pour ces travaux notamment, il vient d’être élu à l’Académie de médecine, dans la section « Hygiène, médecine préventive et épidémiologique ».

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.