Améliorer l’accueil des patients suicidants

Auteur /Etablissement :
En lançant cette initiative, le Dr Cyrile Guillaumont ne se doutait pas de l'ampleur de la tâche qui l'attendait. En tant que psychiatre de liaison à l'Antenne de Psychiatrie et de Psychologie médicale du CHU d'Amiens, il avait pu constater les problèmes soulevés par l'accueil des patients suicidants. Il s'est donc engagé à améliorer leur situation pensant faire profiter tout l'établissement des résultats de son travail. En effet explique-t-il : « si le CHU arrive à bien accueillir les patients suicidants dans les services de médecine et de chirurgie, l'accueil des autres patients n'en sera que meilleur ! ».

Le Dr Guillaumont inscrivit donc son projet dans le cadre de la démarche qualité et devint faciliteur, collaborant avec tous les services médicaux et médico-techniques ayant déposé un projet-qualité sur le thème : «Améliorer l’accueil».
L’action, débutée en novembre 1998 s’est achevée en juin 2000 par la validation du travail.

Un état des lieux fut dressé au moyen d’une enquête de satisfaction menée auprès des usagers et d’une enquête d’auto-évaluation effectuée au niveau des services concernés.

La synthèse de ces travaux fut remise au groupe de travail. Un noyau dur s’est mobilisé, a échangé idées et pratiques, apportant la dynamique indispensable à l’action. Dans le même temps différents référentiels étaient étudiés.

Des groupes se sont alors constitués pour réfléchir aux procédures d’accueil spécifiques à leur service notamment dans les services d’orthopédie, de gastroentérologie, chez les agents d’accueil et du standard?

La création d’un guide méthodologique CIC

Trois critères fondamentaux, appelés aussi CIC, ont été retenus afin de répondre aux besoins et désirs des patients et de leur famille :
– le contact
– l’information
– la confidentialité

Un guide méthodologique a été élaboré à partir de ces trois principes de base. Cette méthode fut approuvée par les instances décisionnaires.

La Direction Générale et la Direction Déléguée à la Qualité et à l’Accréditation ont même transmis une note de service à l’ensemble des unités d’hospitalisation et de consultation du CHU, leur demandant de s’inspirer de ce guide pour écrire leurs procédures d’accueil. Le guide est en ligne sur l’intranet du CHU*.

Ce travail remarquable a requis un important investissement personnel aux membres du groupe. Au cours de l’étude, le Dr Guillaumont a constaté la richesse des initiatives lancées dans les services qui «mériteraient selon lui d’être plus largement partagées». Enfin, le groupe s’est heurté à la lourdeur du système de validation et a dû «apprendre à monter au créneau». Une expérience qu’il saura capitaliser pour ses prochaines actions?
Composition du groupe de travail :
– Jean-Marie Vaquez, surveillant chef des services médico-techniques au Groupe Hospitalier Sud
– Françoise Goursaud, secrétaire médicale du service de radiologie C
– Messieurs Froment et Derainne représentants des usagers au CA du CHU

_____________

Pour obtenir le guide CIC, vous pouvez adresser une demande par mail à Didier Gaillien à l’adresse suivante : href= »mailto:gallien.didier@chu-amiens.fr »

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.