Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aproposducancer.fr : l’information cancer conçue par des médecins experts de Lyon

Qu’est-ce que le cancer ? Comment le dépiste-t-on ? Comment la maladie se développe-t-elle ? Quels sont les traitements ou encore comment vit-on avec un cancer ?... Aproposducancer.fr apporte des réponses simples et validées par des médecins experts. Au-delà de leur mission première de soin, les Hospices Civils de Lyon (HCL) jouent un rôle de médiateur des connaissances et de guide du patient tout au long de son chemin thérapeutique, des tout premiers signes à l’accompagnement psychologique et social. Pour que chacun ait accès aux notions fondamentales, les HCL ont lancé « Aproposducancer.fr » mini-site destiné au grand public., ils ont lancé « Aproposducancer.fr » mini-site destiné au grand public.
Qu’est-ce que le cancer ? Comment le dépiste-t-on ? Comment la maladie se développe-t-elle ? Quels sont les traitements ou encore comment vit-on avec un cancer ?…  Aproposducancer.fr apporte des réponses simples et validées par des médecins experts. Au-delà de leur mission première de soin, les Hospices Civils de Lyon (HCL) jouent un rôle de médiateur des connaissances et de guide du patient tout au long de son chemin thérapeutique,  des tout premiers signes à l’accompagnement psychologique et social. Pour que chacun ait accès aux notions fondamentales, les HCL ont lancé « Aproposducancer.fr » mini-site destiné au grand public.
Sur « Aproposducancer.fr »,  le visiteur comprendra les fondamentaux d’une maladie qui touche près de 3 millions de personnes en France. La navigation s’organise en quatre rubriques « 1- cancer, 2- du dépistage à l’annonce, 3- les traitements, 4- l’après-traitement » Les textes ont été rédigés par des médecins spécialisés de l’Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon. La lecture est complétée par plusieurs vidéos-interviews thématiques qui abordent la prévention et le dépistage, le caractère potentiellement héréditaire de certains cancers ou encore la préservation de la fertilité.
Des couleurs pastel, une typographie toute en rondeur… L’univers du site est volontairement doux pour aborder le plus sereinement un sujet difficile.

Les HCL : plus de 14 000 patients suivis pour un cancer par an

Acteur majeur du cancer en Auvergne – Rhône-Alpes et second CHU de France, les Hospices Civils de Lyon comptent près de 23 000 professionnels, répartis sur 14 établissements pluridisciplinaires ou spécialisés. Avec plus de 14 000 patients, enfants et adultes, suivis pour une pathologie cancéreuse et 8 500 nouveaux cas chaque année, les HCL s’affirment comme l’un des principaux centres régionaux de traitement de cette pathologie, du diagnostic au suivi à domicile.
L’Institut de Cancérologie des HCL, union de compétences et d’expertises, regroupe depuis 2014, les 250 médecins spécialistes du cancer des HCL parmi lesquels chirurgiens, oncologues, spécialistes d’organes, anatomopathologistes, imageurs, pharmaciens et chercheurs sont réunis au sein d’un Institut de Cancérologie, l’IC-HCL. Les équipes s’engagent à prendre en charge les malades de manière personnalisée, réactive, attentive et respectueuse de la personne dans toutes ses dimensions.
Aux avant-postes du progrès, les HCL sont promoteurs de plus de 400 essais cliniques, garantissant à leurs patients le meilleur accès à l’innovation thérapeutique. L’établissement veille aussi au bien-être de ses patients. A leur sortie, il les suit jusqu’à leur domicile grâce à un dispositif de coordination ville/hôpital qui fait le lien avec leur médecin traitant et les structures d’hospitalisation à domicile.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.