Attention Soleil

Auteur /Etablissement :
« Attention Soleil » un CD ROM pour apprendre aux enfants à se protéger du Soleil.

L’abus du soleil est dangereux pour la santé : les cancers cutanés- notamment les mélanomnes- sont en progression constante. Pour encourager la photoprotection dès le plus jeune âge, une action d’éducation à l’exposition solaire a été menée dans les écoles orléanaises sur près de 700 enfants de classes de CM1 et CM2. Un diaporama didactique était présenté à ceux-ci. 30 interventions ont été effectuées dans l’agglomération orléanaise durant les années scolaires 2000-2001 et 2001-2002.

Pour pérenniser cette action le service de dermatologie du centre hospitalier régional d’Orléans a décidé de réaliser un CD ROM éducatif donnant des conduites pour mieux se comporter face au soleil. La ville d’Orléans, la DRASS, la Ligue Nationale contre le Cancer, le service infirmier de l’inspection académique du Loiret sont partenaires de cette production.

Ce CD Rom comporte 8 modules interactifs dont un Quiz permettant d’évaluer ses connaissances sur la protection solaire.Connais-tu les planètes ?Une visite guidée de notre système solaire, des 9 planètes qui le composent afin de nous situer par rapport au soleil. Comment notre atmosphère joue un rôle essentiel dans la protection solaire.

T’en connais un rayon
De quoi se compose le rayonnement solaire: lumière, infra-rouges, ultra-violets.

Le soleil et nous
Concrètement, les bonnes et les mauvaises raisons de s‘exposer au soleil ainsi que l’avis du spécialiste.

Protéger, c’est gagné
Pour apprendre à se protéger à l’aide de huit questions / réponses reposant sur des situations de la vie quotidienne.

Tous différents
Toutes les peaux ne sont pas identiques; plus tu as la peau claire, plus tu as de risques en t’exposant au soleil.

La grande histoire du soleil
Comment le soleil a pris son importance dans notre civilisation.

Le soleil au quotidien
On s’expose à la mer, à la montagne, à la campagne… Il y a des métiers à risque…

1,2,3, Soleil
Le quiz permet de s’autoévaluer et de perfectionner ses connaissances.
Ce CD ROM a été réalisé par le service audiovisuel du Centre Hospitalier Régional d’Orléans.
Contacts

Docteur Éric ESTEVE, service de dermatologie – href= »mailto:eric.esteve@chr-orleans.fr »
Philippe MINSTER, service audiovisuel tél.: 02 38 74 47 17 href= »mailto:philippe.minster@chr-orleans.fr »
CHR Orléans – Hôpital Porte Madeleine – BP 2439 45032 Orléans cedex 1

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.