Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aux Hospices Civils de Lyon être sur-diplômée ne suffit pas !

Auteur /Etablissement :
Dans le désir d\'apporter une bonne adéquation entre mes activités et mon salaire, j\'ai acquis de nombreux diplômes durant ma carrière :rnrn- DE Infirmièrern- DE Infirmière de Bloc Opératoirern- Licence 3 professionnelle DIST (UCLB Lyon 1)rn- Master 1 Management des opérations (IAE Lyon 3)rn- Master 2 Management des pôles hospitaliers (IFROSS Lyon 3)rnrnMalheureusement pour moi, les diplômes universitaires ne suffisent pas ! rnrnDe nombreuses personnes avant moi ont vécu cette situation et ont suivi la formation cadre de santé.rnrnSeulement, à quelques années de la retraite, est-il réellement pertinent de suivre ce parcours ?

Pour accéder  à un poste derncadre responsable à 8 ans de la retraite, dans ce type d’institution, selon le directeur adjoint de la DPAS, je dois "candidater" à un poste de "faisant fonction cadre" pendant un ou deux ans avant de passer le concours cadre de santé et suivre la formation du même nom.

rnrn

Selon le directeur général des soins, il n’est pas nécessaire pourrnmoi de suivre un tel parcours, au vu de mon dossier et de mes projetsrnprofessionnels.

rnrn

A priori, la décision prise par ces différentes « directions »rn à mon égard n’est pas claire  et ne facilite pas mon positionnement quant aurnchoix du parcours le plus approprié.

rnrn

Qui plus est, au-delà des considérations propres à la valorisation statutaire ou salariale, j’airntoujours actuellement une activité et un statut d’IBODE opérationnelle.

S\’agissant de mon souhait de positionnement sur une activité transversalerndans le domaine des projets institutionnels ou celui de la coordination desrnservices à la personne, malgré mes nombreux investissements je ne peux doncrntoujours pas trouver le moyen de rebondir ou de m’épanouir au sein de ma carrière.

rnrn
Ma question est donc la suivante :
rnrn

Très justement, l’État, par ses investissementsrnfinanciers, alimentés par le 1% des salariés, nous permet d’accéder à desrnformations adaptées aux besoins du marché grâce à desrn« passerelles ». Malheureusement, face à tous ces progrès, certainsrnemployeurs de la FPH ne sont toujours pas prêts à suivre lernmouvement !                        rn

rnrn

Alors, pour enfin faire des économies et « séduire » lesrnprofessionnels de santé motivés,rnqu’attendez-vous pour créer des passerelles entre les Diplômes Universitairesrnet ceux de l’État ?!

rnrn
Patricia Massé-Nesztler
rnrn
PS : Informations complémentaires enrnPJ.
rnrn
rnrn

rnrn

rnrn

 

rnrn

rnrn

rnrn

rnrn

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.