Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer du sein : innovations en imagerie au service des femmes

Auteur /Etablissement :
Mammographe numériqueLe Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a inauguré le 10 mai, dans de nouveaux locaux entièrement dédiés à l'imagerie de la femme, deux équipements neufs qui constituent une avancée dans le diagnostic des cancers du sein et la santé des femmes : un échographe à élastographie quantitative et un mammographe numérique à tomosynthèse.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a inauguré le 10 mai, dans de nouveaux locaux entièrement dédiés à l’imagerie de la femme, deux équipements neufs qui constituent une avancée dans le diagnostic des cancers du sein et la santé des femmes : un échographe à élastographie quantitative et un mammographe numérique à tomosynthèse.

Le cancer du sein est au premier rang de l’ensemble des cancers chez les femmes en France et constitue une priorité de santé publique. Le dépistage du cancer du sein, organisé par les pouvoirs publics et promu par le Plan Cancer, est généralisé sur l’ensemble du territoire depuis 2004. Il concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans, qui sont invitées à se faire dépister tous les deux ans par mammographies. Cet examen est pris en charge par l’Assurance-maladie.

La mammographie est ainsi l’examen radiologique réalisé pour dépister au plus tôt des anomalies avant qu’elles n’aient provoqué de symptômes cliniques. Elle permet de détecter des cancers bien avant qu’ils ne soient palpables. Elle nécessite l’étalement des tissus mammaires par compression du sein, pour faciliter la visualisation de ses structures et réduire la dose de rayons X délivrée.

Mammographe numériqueL’échographie mammaire est réalisée en complément, si le radiologue la juge utile, pour préciser des anomalies détectées en mammographie, ou lorsque la mammographie atteint ses limites (seins denses). L’échographie est une technique non irradiante qui utilise des ultrasons.Echographe mammaireGrenoble est le second CHU de France à se doter d’un mammographe numérique à tomosynthèse (seulement 10 machines en France / 85 équipements en Europe). Il est le premier à s’être équipé d’une nouvelle génération d’échographe. Il est pour l’instant le seul établissement de l’agglomération à disposer de ces équipements.Par ces acquisitions innovantes et de haute technicité, la Direction et les équipes de Radiologie et d’Imagerie médicale du CHU, en lien étroit avec celles de Gynécologie, d’Oncologie, de Radiothérapie, d’Imagerie nucléaires et d’Anatomo-pathologie qui assurent la prise en charge des femmes atteintes de cancer du sein, témoignent de leur volonté d’améliorer toujours la prise en charge de ces patientes en Isère. La radiologie du CHU participe activement à la campagne de dépistage du cancer du sein en partenariat avec l’Office De Lutte contre le Cancer (ODLC).Au sein de la Clinique Universitaire de Radiologie et d’Imagerie Médicale située au rez-de-chaussée haut de l’Hôpital Michallon, ces équipements sont installés dans des locaux de 120 m2 entièrement refaits à neuf et dédiés à l’imagerie de la femme. Spacieux, ils ont été pensés pour assurer confort et confidentialité aux patientes venues réaliser ces examens.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.