Cancer : Informer, rencontrer, échanger au sein de 2 nouveaux espaces

Auteur /Etablissement :
A Dijon, deux Espaces de Rencontres et d'Information (ERI®) accueillent désormais les patients atteints d'un cancer et leurs proches, l'un se trouve au CHU, l'autre au Centre de Lutte Contre le Cancer. Issus d'un partenariat unique en France entre ces établissements, ces deux ERI® partagent une même animatrice.

A Dijon, deux Espaces de Rencontres et d’Information (ERI®) accueillent désormais les patients atteints d’un cancer et leurs proches, l’un se trouve au CHU, l’autre au Centre de Lutte Contre le Cancer. Issus d’un partenariat unique en France entre ces établissements, les deux ERI® dijonnaises partagent la même animatrice.

Les ERI® du Centre Georges François Leclerc et du CHU sont animés par Emmanuelle Mouillon, de formation universitaire en documentation et communication, complétée par un tutorat médical et psychologique. Ouvert depuis le 2 janvier 2008 durant 5 demi-journées par semaine, chaque ERI a déjà accueilli de nombreux visiteurs (dont la majorité en recherche de documentation générale sur le cancer ou d’informations complémentaires à celles données par les médecins et soignants). La fréquentation est en constante augmentation montrant ainsi la pertinence de ce dispositif d’information et de rencontre vivement souhaité par les personnes malades dès 1998 au cours des premiers Etats généraux de la Ligue contre le cancer.

L’ERI® : avant tout un lieu d’information
Pour que le cancer et ses traitements soit mieux compris des personnes malades, de leurs familles et de leurs proches et pour les aider trouver des réponses justes à leurs interrogations et à leurs inquiétudes, des brochures sont mises à disposition des visiteurs ainsi qu’un accès à des sites Internet. Tous ces documents ont été au préalable validés scientifiquement ou ont fait l’objet d’une relecture par des groupes de patients.

L’ERI® permet le cas échéant d’orienter les personnes vers le bon interlocuteur : médecins,psychologues, soignants ou assistantes sociales, ou encore vers les associations de la région. Il est également ouvert au personnel de l’établissement ainsi qu’au grand public désireux d’obtenir des informations généralistes sur la maladie.

L’ERI® est un lieu de rencontres. Les visiteurs reçoivent une écoute attentive, peuvent parler de leur expérience et échanger avec l’accompagnatrice en santé de l’espace ou avec d’autres personnes malades et proches Pour compléter ces différents outils, un programme de conférences et d’animations est en cours d’élaboration.

Maillon complémentaire dans la chaîne de soins, l’ERI contribue à une prise en charge de qualité des patients qui, mieux informés, participent et comprennent davantage les décisions thérapeutiques. La création de ce type d’espace est confortée par le Plan cancer et la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Le premier ERI® a été créé en mars 2001 au Centre régional de lutte contre le cancer de Villejuif, Institut de cancérologie Gustave-Roussy. Désormais, ce sont 28 ERI qui ont été labellisés
dans des CRLCC ou dans des centres hospitaliers et qui sont devenus un maillon indispensable des réseaux de soins. Cette initiative a pu voir le jour grâce à un partenariat original entre la Ligue nationale contre le cancer et ses comités départementaux, sanofi-aventis france et les établissements hospitaliers d’accueil.

Contacts presse
Centre Georges François Leclerc – Centre régional de lutte contre le cancer
Carole Diolot : 03 80 73 75 54 / 06 83 34 79 10 – href= »mailto:cdiolot@dijon.fnclcc.fr »

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.