Cancer : l’accès aux mêmes tests pour tous

Auteur /Etablissement :
Illustrant le principe d’égal accès au progrès médical, le laboratoire d'oncobiologie moléculaire du CHU d’Amiens met à la disposition de tous les patients atteints de cancer les tests moléculaires innovants ; que la porte d’entrée choisie par les malades soit privée ou publique.

Illustrant le principe d’égal accès au progrès médical, le laboratoire d’oncobiologie moléculaire du CHU d’Amiens met à la disposition de tous les patients atteints de cancer les tests moléculaires innovants ; que soit la porte d’entrée choisie par les malades soit privée ou publique.
Créé en janvier 2011 et placé sous la responsabilité du Dr Brigitte Gubler, le laboratoire d’oncobiologie moléculaire optimise la prise en charge des patients atteints de cancer. Les tests moléculaires qu’il leur propose contribuent au  processus diagnostique, à la définition d’une stratégie thérapeutique, de soins ciblés et à l’évaluation de la charge tumorale résiduelle.
En avril 2012, les efforts de l’équipe du laboratoire étaient récompensés par le label  "Plateforme Hospitalière de Génétique Moléculaire des Cancers de Picardie " décerné par l’Institut National du Cancer (INCa).
Depuis un an, d’étroites collaborations étaient nouées avec les établissements publics et privées avec à la clé des conventions signées entre la Plateforme, les Centres Hospitaliers, les structures de soins de Picardie et l’ensemble des cabinets d’Anatomie et Cytologie Pathologiques libéraux de la région.
Dès le début des années 2000, la France s’est dotée d’une politique de lutte contre le cancer s’appuyant sur des plans nationaux. Le Plan cancer 2009-2013, construit à partir du rapport du Pr Jean-Pierre Grünfeld s’articule autour de 5 axes, regroupant 30 mesures. L’objectif de la mesure 21.2 est le "développement des plateformes de génétique moléculaire des cancers et l’accès aux tests moléculaires". Depuis 2006, 28 plateformes hospitalières de génétique moléculaire des cancers, équitablement réparties sur tout le territoire, sont soutenues par l’INCa et la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins). Jusqu’en 2012, la Picardie était l’unique région dépourvue d’une telle structure ; une lacune désormais comblée.

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.