Cancer : l’esthétique complément du soin

Auteur /Etablissement :
Elles veillent au bien-être des patients en prodiguant des séances d'onco-esthétique : toucher détente, maquillage, modelages du visage, des mains, des pieds… Pour elles, l'image corporelle participe à la prise de confiance et au respect de soi à un moment de la vie où la personne est fragilisée. Elles, ce sont Maïly et Pauline…, jeunes élèves socio-esthéticiennes de l'école privée Giorgifont, elles ont entre 20 et 25 ans et ont choisi d'offrir des pauses détente aux femmes et aux hommes atteints d'un cancer.

Elles veillent au bien-être des patients en prodiguant des séances d’onco-esthétique  : toucher détente, maquillage, modelages  du visage, des mains, des pieds… Pour elles, l’image corporelle participe à la prise de confiance et au respect de soi à un moment de la vie où la personne est fragilisée. Elles, ce sont Maïly et Pauline…, jeunes élèves socio-esthéticiennes de l’école privée Giorgifont, elles ont entre 20 et 25 ans et ont choisi d’offrir des pauses détente aux femmes et aux hommes atteints d’un cancer.
Les patients apprécient ce moment de confort où il n’est question ni de maladie, ni de traitement mais d’écoute non médicalisée, une manière de s’évader du cadre hospitalier pour retrouver ses habitudes de vie à l’extérieur.
Financé par le Zonta club Nîmes-romaines au travers de la course annuelle « La zontienne », le projet implique les étudiantes de l’année de spécialisation en socio-esthétique de l’école privée Giorgifont.  Les séances d’onco-esthétique agissent sur le moral des patients, preuve que l’esthétique n’est pas qu’une question de légèreté mais surtout d’humanité, un peu comme si la beauté participait à la lutte contre le cancer.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.