Cardio : les « urgences debout » plébiscitées par les patients

Auteur /Etablissement :
Aux urgences cardiologiques du CHU de Rennes, les patients expérimentent la filière « Urgences debout » ; un circuit dédié aux patients autonomes qui se déplacent eux-mêmes d
Placé sous surveillance télémétrique, le patient reste habillé et se déplace lui-même pour sa consultation ou ses examens complémentaires. Dans un espace de déambulation délimité par un marquage spécifique au sol, il est autonomisé, dans le respect de sa dignité.
40% des
patients admis sont pris en charge dans la filière « Urgences debout » en cardiologie 
Depuis le 4 septembre 2018, les urgences cardiologiques du CHU expérimentent la prise en charge des patients dont le profil et le motif d’admission le permettent, dans un circuit dédié : les « urgences debout ». Un bilan positif pour un dispositif qui a vocation à se déployer sur d’autres spécialités chirurgicales notamment.
Une analyse des profils et motifs d’admission des patients des urgences cardiologiques montre que, conformément aux bonnes pratiques médicales, environ la moitié d’entre eux pouvait être pris en charge dans le cadre d’un circuit debout. C’est à partir de ce constat que les équipes de cardiologie ont proposé, il y a près d’un an, une nouvelle organisation au sein des urgences cardiologiques.
Les patients admis aux urgences cardiologiques étaient auparavant pris en charge de façon «standardisée », impliquant une installation systématique sur un brancard, quel que soit le motif d’admission et le degré d’autonomie. L’augmentation régulière d’activité et l’évolution de la typologie des patients admis à l’accueil cardiologique ont conduit l’équipe médicale et soignante à proposer une réorganisation de la prise en charge des patients selon le principe des urgences « debout ». Cette organisation permet de limiter une « surmédicalisation », favorise le retour à domicile et in fine fluidifie le fonctionnement de la structure.
Dès l’entrée via une « check-list » , les patients pouvant bénéficier de cette prise en charge sont identifiés. Placé sous surveillance télémétrique, le patient reste habillé et se déplace lui-même pour sa consultation ou ses examens complémentaires. Dans un espace de déambulation délimité par un marquage spécifique au sol, il est autonomisé, dans le respect de sa dignité.
Depuis la mise en oeuvre de cette nouvelle organisation unique en France, 40% des patients admis à l’accueil cardiologique sont entrés dans cette filière et 88% des patients ainsi sélectionnés sont rentrés à domicile, permettant de réduire de 20 minutes la durée moyenne de passage dans l’unité et de faire face à une augmentation d’activité de 5%. L’enquête auprès des patients a recueilli un taux de satisfaction de 95%, notamment pour le respect de l’intimité et la confidentialité. Aucun événement indésirable n’a été signalé. L’objectif fixé est d’orienter 50% des admissions vers cette nouvelle filière de soin.

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.