Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie orthopédique : Orléans poursuit la complémentarité avec Tours

Déjà unis au sein de la communauté hospitalière de territoire Centre Val de Loire depuis février 2012, le CHR d’Orléans et le CHRU de Tours poursuivent leur rapprochement en créant un axe fort de coopération en chirurgie orthopédique et traumatologique adulte. L’enjeu de ce nouveau partenariat : consolider la chirurgie orthopédique de recours au sein du CHR d’Orléans et permettre aux orléanais qui le souhaitent de s’y faire opérer, notamment pour les interventions programmées des membres inférieurs et supérieurs.

Déjà unis au sein de la communauté hospitalière de territoire Centre Val de Loire depuis février 2012, le CHR d’Orléans et le CHRU de Tours poursuivent leur rapprochement en créant un axe fort de coopération en chirurgie orthopédique et traumatologique adulte. L’enjeu de ce nouveau partenariat : consolider la chirurgie orthopédique de recours au sein du CHR d’Orléans et permettre aux orléanais qui le souhaitent de s’y faire opérer, notamment pour les interventions programmées des membres inférieurs et supérieurs. Ainsi, une équipe du CHRU de Tours, avec à sa tête un professeur des universités, sera présente au CHR d’Orléans afin d’assurer des consultations et des interventions chirurgicales.
Concrètement l’encadrement du service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHR d’Orléans est désormais assuré par un chef de service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHRU de Tours.
En soutien, un dispositif de visioconférence facilitera les échanges, le suivi des dossiers, la participation aux revues de mortalité et de morbidité (RMM) et l’enseignement commun des services de chirurgie orthopédique et traumatologique des deux établissements.
Autre axe de collaboration : l’enseignement et la recherche avec le développement de la formation des étudiants et des internes en chirurgie orthopédique sur le CHR d’Orléans et des projets de recherche communs.
En savoir plus sur la fédération médicale inter-hospitalo-universitaire (FMIHU) en chirurgie orthopédique et traumatologique adulte. La convention constitutive de cette nouvelle instance a été entérinée le 6 janvier 2014 par les Directeurs Généraux, Présidents de Commission Médicale d’Établissement (CME) et le Doyen de la Faculté de médecine de Tours, en présence des équipes médicales et chirurgicales.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique hospitalo-universitaire associant étroitement les volets soins, enseignement et recherche. L’objet de la convention est de constituer un axe fort entre les deux établissements pour développer la chirurgie orthopédique de recours.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.