Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Choc toxique : la collecte de tampons a été un franc succès

Auteur /Etablissement :
6 000 tampons recueillis pour faire avancer la recherche sur le syndrome du choc toxique lié aux règles ! La collecte du Centre national de référence des Staphylocoques des Hospices Civils de Lyon a largement dépassé les attentes.
6 000 tampons recueillis pour faire avancer la recherche sur le syndrome du choc toxique lié aux règles ! La collecte du Centre national de référence des Staphylocoques des Hospices Civils de Lyon a largement dépassé les attentes.  
"Le Centre national de référence des staphylocoques des Hospices Civils de Lyon remercie toutes les femmes ayant proposé leur contribution. Le nombre d’échantillons est maintenant atteint." Confronté à l’augmentation des syndromes du choc toxique liés aux règles, l’établissement avait organisé, le 19 octobre dernier, une collecte de tampons usagés afin de disposer du nombre d’échantillons bactériens nécessaires à l’avancée de ses recherches. Résultats : près de 6 000 demandes de kit ont été enregistrées en l’espace d’une dizaine de jours. Alors que le quota fixé pour l’étude était de 1 000 échantillons. Témoin de la forte mobilisation des femmes pour soutenir cette recherche.
Une mobilisation bénéfique pour la recherche
"J’ai été vraiment très impressionné par cette implication. Elle montre que la question posée est certainement sensible et pertinente, relève le Pr Gérard Lina, responsable du centre national de référence des staphylocoques. L’analyse de ce grand nombre d’échantillons va notamment nous permettre d’établir s’il existe un lien entre le type et le modèle de tampon utilisé et la présence Staphylococcus aureus, la bactérie qui peut être productrice de la toxine TSST-1 responsable de la maladie. Nous pourrons également étudier les caractéristiques des bactéries présentes de façon concomitante".
Fort de ce succès, le chercheur envisage de procéder au même mode de recrutement pour la suite de ses travaux : "Pour valider les résultats obtenus nous aurons besoin d’une nouvelle cohorte… "
Betty Mamane
Sur le même sujet
L’augmentation des chocs toxiques liés aux règles inquiète les chercheurs

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.