Le 18 septembre 2012, Alain Meunier, Directeur général du CHU de Clermont-Ferrand et Marc Aubry, Président de Mutualité Française Auvergne ont signé un accord cadre qui prévoit notamment un tarif maîtrisé des chambres particulières à hauteur de 37 euros. D’une durée de 2 ans, ce contrat garantit en outre le respect par le CHU d’un certain nombre de critères de qualité (politique de lutte contre les infections nosocomiales), de confort, de tarif pour les chambres individuelles et les niveaux d’honoraires des praticiens et de maillage territorial afin de garantir à la population un réel accès aux soins. En contrepartie les patients adhérents à la Mutualité Française bénéficient de meilleurs tarifs et sont dispensés de l’avance de frais.
Des supports de communication (affiches et stickers) permettront aux adhérents mutualistes et au public fréquentant ces établissements, de s’assurer d’une maîtrise des dépenses de santé quant à la prestation « chambre particulière ».
A ce jour, sur les 24 établissements référencés, 9 ont signé l’accord-cadre proposé par Mutualité Française Auvergne. Et avec la signature du CHU de Clermont-Ferrand, ils représentent 50,2 % de la part de marché régionale.
Depuis le 1er janvier 2012, Mutualité Française Auvergne, Union Régionale représentant la majorité des mutuelles de la Région Auvergne, soit 700 000 personnes protégées, déploie un nouveau dispositif de conventionnement hospitalier à échelle nationale. Par le biais de ce bouclier, la Mutualité française assure des tarifs « maîtrisés » et la dispense d’avance des frais dans les hôpitaux et cliniques référencés. Elle poursuit ainsi sa stratégie d’amélioration de l’accès aux soins de ses adhérents.