Consultations ORL : Lille lance la prise de rendez-vous en ligne

Auteur /Etablissement :
"Offrir aux patients et aux médecins de ville une connexion simple et rapide à son offre de soins" telle est l'ambition du CHU de Lille qui lance à son tour la prise de rendez‐vous pour les consultations d’ORL.

 "Offrir aux patients et aux médecins de ville une connexion simple et rapide à son offre de soins" telle est l’ambition du CHU de Lille qui lance à son tour la prise de rendez‐vous pour les consultations d’ORL. 
Chacun peut ainsi prendre rendez‐vous directement sur le site internet du CHU de Lille, mais également sur le site et l’application Doctolib, avec les praticiens du service d’ORL du CHU. Une démarche rapide, facile et sécurisée : les plages disponibles ainsi que les motifs de rendez‐vous pour lesquels les patients peuvent consulter sont affichés en toute transparence. Il est également possible de s’inscrire à une liste d’attente pour obtenir un rendez‐vous au plus tôt, en cas de désistement d’un autre patient.
Des plages spécifiques sont par ailleurs réservées aux médecins de ville, afin qu’ils puissent prendre rendez‐vous directement pour leurs patients auprès des praticiens du CHU. Il leur suffit de s’inscrire gratuitement sur le site avec leur numéro RPPS afin d’accéder à ces plages réservées.
L’expérimentation se poursuivra avec les services de gynécologie, obstétrique et chirurgie pédiatrique, qui seront accessibles à la prise de rendez‐vous en ligne avant l’été. L’objectif ? Evaluer la satisfaction des usagers et des professionnels à 6 mois, avant de décider d’une ouverture progressive de l’ensemble des services du CHU.

Lire aussi

Rendez-vous en ligne : le CHU de Nîmes + connecté + accessible

21 mai 2018  Le CHU de Nîmes (CHUN) est l’un des premiers CHU de France à adopter la prise de rendezvous en ligne. Les patients peuvent désormais …

Prendre rendezvous en ligne : la web attitude du CHRU de Brest

15 sept. 2014  Sonneries interminables, postes toujours occupés, personne en charge de l’ agenda justement partie à l’instant… Qui n’a pas un jour …

Prise de rendezvous en ligne : l’AP-HP + accessible

1 juin 2017  7 établissements de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris offrent à leurs consultants la possibilité de prendre un rendezvous en ligne.

Grenoble : 1er CHU à proposer aux patients une prise de rendez en ligne

2 nov. 2010  Vous en rêviez, le CHU de Grenoble et Cristal-net vous l’offrent : les patients ont désormais la possibilité de prendre un rendezvous en ligne et …

Mater, gynéco-obstétrique : rendezvous en un clic à Rouen

21 juin 2018  La prise de rendezvous médicaux en ligne est désormais possible au CHU de Rouen. Instantané et gratuit 24h/24 et 7j7, ce service est …

Consultations à Toulouse : 1 clic pour prendre rendezvous  

11 sept. 2015  Simple, rapide, ouvert 24h24, la prise de rendezvous en consultation au … tout patient connecté peut demander en ligne un rendezvous en …

Consultation : Paris, un clic qui change tout !

10 janv. 2019  A l’issue de cette analyse les chercheurs soulignent les effets positifs de la prise de rendezvous en ligne, comme la progression du nombre de …

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.