Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Culture, société et santé mentale : le défi de l’intégration

Eviter que les personnes atteintes d’un trouble psychique ne subissent une double souffrance, celle de leur pathologie et celle du rejet de la société. Dans le cadre de la 23ème édition de la semaine d’information sur la santé mentale qui se tiendra du 12 au 17 mars 2012, le CHU de Clermont-Ferrand, le Centre Hospitalier Sainte-Marie et l’Union nationale des familles et amis de malades psychiques (Unafam) s’associent pour adresser ce message de tolérance à la société.

Eviter que les personnes atteintes d’un trouble psychique ne subissent une double souffrance, celle de leur pathologie et celle du rejet de la société. Dans le cadre de la 23ème édition de la semaine d’information sur la santé mentale qui se tiendra du  12 au 17 mars 2012, le CHU de Clermont-Ferrand, le Centre Hospitalier Sainte-Marie et l’Union nationale des familles et amis de malades psychiques (Unafam) s’associent pour adresser ce message de tolérance à la société. 
Au travers d’exposition, de  projections de films, de concerts, de débats…   ils montreront la variété des structures de soins et de soutien. Ils rappelleront aussi qu’accepter les différences de l’autre profite à tous car près d’un Français sur trois subit un trouble mental au cours de sa vie. Directement ou indirectement, chacun est concerné.

Les temps forts de la semaine

Exposition d’œuvres créées au sein d’un atelier d’art thérapie
Conférences sur la prise en charge psychiatrique des jeunes enfants et des adultes
Présentation de la maison des ados du 63 dans le cadre d’une après-midi portes ouvertes
Découverte du Centre Addictovigilance Auvergne du CHU
Conférences grand public…
Découvrir le programme complet

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.