Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De très bons résultats pour le CIC biothérapie

Auteur /Etablissement :
La Dhos et l'Inserm ont donné un avis favorable au renouvellement du centre d'investigation clinique (CIC) intégrée en biothérapie pour un nouveau mandat quadriennal et lui ont attribué la note A+.

La Dhos et l’Inserm ont donné un avis favorable au renouvellement du centre d’investigation clinique intégrée (CIC) en biothérapie pour un nouveau mandat quadriennal et lui ont attribué la note A+.

Le CIC biothérapie, créé en 2005, propose une offre globale allant du biodiagnostic au biomédicament en assurant une continuité entre recherche fondamentale, translationnelle et recherche clinique. Il  associe chercheurs, cliniciens et industriels autour du suivi d’un protocole issu de la recherche et de l’industrie, qui s’oriente vers la production de produits thérapeutiques à visée humaine. il rassemble en un même lieu  cellule méthodologique, cellule de monitorage biologique,  plateforme de transfert vers la clinique, unité de thérapie cellulaire et génique pour la production de médicaments cellulaires et chambre de thérapie génique, le tout dans l’environnement immédiat des chercheurs et cliniciens ce qui est une situation unique en France.

La commission d’évaluation a ainsi souligné l’excellence du projet, des résultats acquis, du rayonnement et de l’intégration au sein des activités cliniques de recherche du CHU associées à des collaborations industrielles. Enfin, elle a donné la note de A+ pour l’originalité et la qualité des projets développés et la compétence de l’équipe.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.