La Dhos et l’Inserm ont donné un avis favorable au renouvellement du centre d’investigation clinique intégrée (CIC) en biothérapie pour un nouveau mandat quadriennal et lui ont attribué la note A+.
Le CIC biothérapie, créé en 2005, propose une offre globale allant du biodiagnostic au biomédicament en assurant une continuité entre recherche fondamentale, translationnelle et recherche clinique. Il associe chercheurs, cliniciens et industriels autour du suivi d’un protocole issu de la recherche et de l’industrie, qui s’oriente vers la production de produits thérapeutiques à visée humaine. il rassemble en un même lieu cellule méthodologique, cellule de monitorage biologique, plateforme de transfert vers la clinique, unité de thérapie cellulaire et génique pour la production de médicaments cellulaires et chambre de thérapie génique, le tout dans l’environnement immédiat des chercheurs et cliniciens ce qui est une situation unique en France.
La commission d’évaluation a ainsi souligné l’excellence du projet, des résultats acquis, du rayonnement et de l’intégration au sein des activités cliniques de recherche du CHU associées à des collaborations industrielles. Enfin, elle a donné la note de A+ pour l’originalité et la qualité des projets développés et la compétence de l’équipe.