Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De très bons résultats pour le CIC biothérapie

Auteur /Etablissement :
La Dhos et l'Inserm ont donné un avis favorable au renouvellement du centre d'investigation clinique (CIC) intégrée en biothérapie pour un nouveau mandat quadriennal et lui ont attribué la note A+.

La Dhos et l’Inserm ont donné un avis favorable au renouvellement du centre d’investigation clinique intégrée (CIC) en biothérapie pour un nouveau mandat quadriennal et lui ont attribué la note A+.

Le CIC biothérapie, créé en 2005, propose une offre globale allant du biodiagnostic au biomédicament en assurant une continuité entre recherche fondamentale, translationnelle et recherche clinique. Il  associe chercheurs, cliniciens et industriels autour du suivi d’un protocole issu de la recherche et de l’industrie, qui s’oriente vers la production de produits thérapeutiques à visée humaine. il rassemble en un même lieu  cellule méthodologique, cellule de monitorage biologique,  plateforme de transfert vers la clinique, unité de thérapie cellulaire et génique pour la production de médicaments cellulaires et chambre de thérapie génique, le tout dans l’environnement immédiat des chercheurs et cliniciens ce qui est une situation unique en France.

La commission d’évaluation a ainsi souligné l’excellence du projet, des résultats acquis, du rayonnement et de l’intégration au sein des activités cliniques de recherche du CHU associées à des collaborations industrielles. Enfin, elle a donné la note de A+ pour l’originalité et la qualité des projets développés et la compétence de l’équipe.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.