Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Décision santé donne la parole aux acteurs régionaux

Auteur /Etablissement :
Au moment où la loi Hôpital Patients Santé Territoires est discutée au Sénat, Décision Santé anime sur le terrain des carrefours de réflexion et de débats « Innovation en santé, ensemble les régions s'engagent pour la santé ». Prochaine étape le Languedoc-Roussillon, jeudi 23 avril 2009.

Au moment où la loi Hôpital Patients Santé Territoires est discutée au Sénat, Décision Santé anime sur le terrain des carrefours de réflexion et de débats « Innovation en santé, ensemble les régions s’engagent pour la santé ». Prochaine étape le Languedoc-Roussillon, jeudi 23 avril 2009.

A Montpellier, l’accent sera mis sur les innovations thérapeutiques signées par les équipes hospitalo-universitaires : pancréas artificiel, neurochirurgie fonctionnelle et lutte contre les infections nosocomiales. Condition de la diffusion du progrès, son intégration dans la formation des futurs médecins. Doyens, professeurs des universités, directeur scientifique et président de la CME viendront témoigner de l’indissociable trilogie soins/enseignement/recherche.

Soumis à une double exigence d’excellence et de contrainte budgétaire, notre système de santé doit se préparer à une réforme en profondeur. Quels changements conduire pour satisfaire les performances de sécurité, de qualité et de progrès des soins ? Médecins, directeurs de cliniques, directeurs généraux de CHU, responsables d’agence régionale de l’hospitalisation, élus, représentants des patients et industriels détailleront leurs propositions

Programme de Montpellier

Pour participer à la rencontre de Montpellier il suffit de s’enregistrer, l’inscription est gratuite sur : Inscription en ligne

Lieu
Institut de formation et des écoles – Amphi B
1 146, avenue du Père Soulas
34295MONTPELLIER CEDEX

Pour tout renseignement contacter
Décision Santé
Virginie Bigalli
21, rue Camille Desmoulins
92789 Issy-les-Moulineaux Cedex 9
Tel : 01.73.28.16.24
Fax : 01.73.28.16.11
virginie.bigalli@decision-sante.com

Le tour des provinces se poursuivra avec cinq autres étapes Bordeaux le 5 mai 2009, Nancy le 15 mai 2009, Lille le 19 mai 2009, Strasbourg le 3 juin 2009 et Tours le 17 juin 2009.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.