Des bandes dessinées offertes aux enfants hospitalisés

Auteur /Etablissement :
Le mercredi 10 septembre 2004, lors la Foire Européenne de Strasbourg chaque enfant se verra offrir son entrée en échange du dépôt d'une bande dessinée en bon état. L'ensemble des BD ainsi récoltées viendra enrichir la bibliothèque de l'hôpital mère-enfant des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Le mercredi 10 septembre 2004, lors la Foire Européenne de Strasbourg chaque enfant se verra offrir son entrée en échange du dépôt d’une bande dessinée en bon état. L’ensemble des BD ainsi récoltées viendra enrichir la bibliothèque de l’hôpital mère-enfant des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Les BD permettront aux jeunes patients de s’évader pendant leur séjour et de retrouver le sourire le temps d’une lecture.

Ainsi les livres récoltés seront acheminés vers le site de Hautepierre puis triés par les éducatrices en fonction des ages des enfants.
Ensuite, les Bd seront intégrées soit dans la « bibliothèque pour enfants », lieu d’accueil et d’échange pour les enfants pouvant se déplacer soit dans les salles de jeu des différents services pour les enfants qui ne peuvent quitter le service de soin.
Les bandes dessinées seront à la libre disposition des enfants et seront également utilisées dans le cadre d’ateliers encadrés par des éducatrices spécialisées.

Chaque année, plus de 4 300 enfants de la région sont accueillis dans les trois services de pédiatrie et dans le service de chirurgie infantile de l’hôpital mère-enfants de Hautepierre.
Le séjour ne dure en général que quelques jours. Cependant certains patients atteints de maladies graves ou chroniques peuvent être hospitalisés plusieurs semaines. La lecture constitue alors un moment de répit dans la maladie.

Les acquisitions des bibliothèques de l’hôpital pour enfants ont principalement pour origine des dons d’associations et des particuliers. L’hôpital, pour sa part, se charge d’acquérir le mobilier nécessaire : meubles de rangement, fauteuils, tables, canapés…

Cette opération originale de solidarité se déroulera lors de la journée des enfants et de la « foire à la BD ». C’est le Marsupilami, célèbre personnage connu et apprécié des petits et des grands qui est cette année la mascotte de la Foire Européenne de Strasbourg, qui a inspiré cette action.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.