Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des bandes dessinées offertes aux enfants hospitalisés

Le mercredi 10 septembre 2004, lors la Foire Européenne de Strasbourg chaque enfant se verra offrir son entrée en échange du dépôt d'une bande dessinée en bon état. L'ensemble des BD ainsi récoltées viendra enrichir la bibliothèque de l'hôpital mère-enfant des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Le mercredi 10 septembre 2004, lors la Foire Européenne de Strasbourg chaque enfant se verra offrir son entrée en échange du dépôt d’une bande dessinée en bon état. L’ensemble des BD ainsi récoltées viendra enrichir la bibliothèque de l’hôpital mère-enfant des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Les BD permettront aux jeunes patients de s’évader pendant leur séjour et de retrouver le sourire le temps d’une lecture.

Ainsi les livres récoltés seront acheminés vers le site de Hautepierre puis triés par les éducatrices en fonction des ages des enfants.
Ensuite, les Bd seront intégrées soit dans la « bibliothèque pour enfants », lieu d’accueil et d’échange pour les enfants pouvant se déplacer soit dans les salles de jeu des différents services pour les enfants qui ne peuvent quitter le service de soin.
Les bandes dessinées seront à la libre disposition des enfants et seront également utilisées dans le cadre d’ateliers encadrés par des éducatrices spécialisées.

Chaque année, plus de 4 300 enfants de la région sont accueillis dans les trois services de pédiatrie et dans le service de chirurgie infantile de l’hôpital mère-enfants de Hautepierre.
Le séjour ne dure en général que quelques jours. Cependant certains patients atteints de maladies graves ou chroniques peuvent être hospitalisés plusieurs semaines. La lecture constitue alors un moment de répit dans la maladie.

Les acquisitions des bibliothèques de l’hôpital pour enfants ont principalement pour origine des dons d’associations et des particuliers. L’hôpital, pour sa part, se charge d’acquérir le mobilier nécessaire : meubles de rangement, fauteuils, tables, canapés…

Cette opération originale de solidarité se déroulera lors de la journée des enfants et de la « foire à la BD ». C’est le Marsupilami, célèbre personnage connu et apprécié des petits et des grands qui est cette année la mascotte de la Foire Européenne de Strasbourg, qui a inspiré cette action.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.