Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Deux éducatrices de jeunes enfants, Martine et Marie-Cécile, se transforment en clowns pour le plaisir des enfants hospitalisés.

Deux éducatrices de jeunes enfants, Martine et Marie-Cécile, se transforment en clowns pour le plaisir des enfants hospitalisés.

D’un naturel joyeux et farceur, Martine constate qu’elle a vite fait de faire rire les enfants du service de pédiatrie dans lequel elle travaille. Elle devient alors Pouêt-Pouêt le clown.
De son côté, en chirurgie pédiatrique, Marie-cécile a envie de créer un personnage pour amuser les jeunes patients.
Alors forcément, lorsque les deux éducatrices se rencontrent, le courant passe instantanément. Les idées surgissent ainsi que le besoin de travailler ensemble : Zouille voit alors le jour.

Ces deux « clowns-éducateurs » interviennent dans les services d’Oncologie, de Médecine et de Chirurgie pédiatriques avec le plein accord des médecins et cadres de santé qui apprécient leur bonne humeur communicative.

Parce qu’elles sont membres du personnel hospitalier, toutes deux connaissent bien les patients et leurs familles. Elles adaptent alors leur jeu de clown à la personnalité de l’enfant, à son âge, ses goûts et ce tout en intégrant son vécu par rapport à la maladie.

Depuis peu, elles retrouvent, dans la salle d’attente de consultations des « Troubles du langage », les parents des enfants présentant une myopathie, qui attendent avec anxiété le diagnostic qui sera posé pour leur enfant : il s’agit alors de dédramatiser cette annonce et c’est là aussi une réelle valeur ajoutée pour le médecin.

Mais attention, si leurs noms prêtent à rire (et c’est bien là l’objectif), il ne s’agit pas moins d’un projet sérieux : Pouêt-Pouêt et Zouille ont participé à une formation de clown de niveau II, co-financée par le CHU dans le cadre de la formation personnelle, et, dans le cadre de l’appel à projets 2008, par la Fondation de France qui a apprécié cette alliance entre compétences artistiques et expérience de professionnels de santé.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.