Deux éducatrices de jeunes enfants, Martine et Marie-Cécile, se transforment en clowns pour le plaisir des enfants hospitalisés.
D’un naturel joyeux et farceur, Martine constate qu’elle a vite fait de faire rire les enfants du service de pédiatrie dans lequel elle travaille. Elle devient alors Pouêt-Pouêt le clown.
De son côté, en chirurgie pédiatrique, Marie-cécile a envie de créer un personnage pour amuser les jeunes patients.
Alors forcément, lorsque les deux éducatrices se rencontrent, le courant passe instantanément. Les idées surgissent ainsi que le besoin de travailler ensemble : Zouille voit alors le jour.
Ces deux « clowns-éducateurs » interviennent dans les services d’Oncologie, de Médecine et de Chirurgie pédiatriques avec le plein accord des médecins et cadres de santé qui apprécient leur bonne humeur communicative.
Parce qu’elles sont membres du personnel hospitalier, toutes deux connaissent bien les patients et leurs familles. Elles adaptent alors leur jeu de clown à la personnalité de l’enfant, à son âge, ses goûts et ce tout en intégrant son vécu par rapport à la maladie.
Depuis peu, elles retrouvent, dans la salle d’attente de consultations des « Troubles du langage », les parents des enfants présentant une myopathie, qui attendent avec anxiété le diagnostic qui sera posé pour leur enfant : il s’agit alors de dédramatiser cette annonce et c’est là aussi une réelle valeur ajoutée pour le médecin.
Mais attention, si leurs noms prêtent à rire (et c’est bien là l’objectif), il ne s’agit pas moins d’un projet sérieux : Pouêt-Pouêt et Zouille ont participé à une formation de clown de niveau II, co-financée par le CHU dans le cadre de la formation personnelle, et, dans le cadre de l’appel à projets 2008, par la Fondation de France qui a apprécié cette alliance entre compétences artistiques et expérience de professionnels de santé.