Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Eureka : La créativité au service de la qualité

Auteur /Etablissement :
La créativité concourt au développement de la qualité des soins, à l'épanouissement du personnel et à l'effort économique de l'Institution. Au CHU de Poitiers, la direction des soins infirmiers organise tous les ans " les journées de la créativité " au cours desquelles sont présentées les innovations des soignants ; une reconnaissance officielle des efforts des infirmières et infirmiers pour personnaliser les soins et améliorer le confort des patients hospitalisés.

Lors de la 7ème édition qui s’est déroulée durant trois après-midi d’octobre 2000, 9 équipes se trouvaient en compétition. Près de 800 personnels de l’établissement ont assisté aux exposés puis ont voté pour désigner les gagnants des prix créativité, qualité-recherche et travail d’équipe.

Le 1er prix Créativité a été remporté par le service de rhumatologie qui a imaginé un  » nouveau porte-document  » pour transporter le dossier du malade handicapé ou alité, le second a récompensé le  » cale porte  » imaginé par l’équipe de chirurgie plastique et traumatologie soucieuse de ne plus perturber le sommeil des patients.

Le 1er prix Qualité et recherche revient au service de radiothérapie pour son  » guide du patient en radiothérapie « .

Le 2nd a été attribué au service de réanimation médicale pour son travail sur le réveil du malade en réanimation intitulé  » rêves étranges « .

Enfin les cinq prix du meilleur travail d’équipe ont été décernés :

1. au service de Soins longue durée pour l’atelier de peinture animé par un bénévole et ouvert aux personnes âgées atteintes de démence de type Alzheimer,
2. au service de la crèche hospitalière pour la création d’une autre forme d’activités ludiques  » Pour le plaisir de tous, petits et grands « ,
3. au service de Neuropsychologie et rééducation du langage pour leur livret sur « l’aphasie et activités de groupe « ,
4. au service de bloc de chirurgie cardio-thoracique pour son matériel de contrôle de l’étanchéité des containers  » Projet 2007  »
5. et enfin au service de réanimation médicale pour leur enquête sur le  » vécu des soignants face aux décisions de limitation et d’arrêt thérapeutique « .

Le projet du Service de Soins Infirmiers s’appuie sur une philosophie de soins centrée sur les besoins du malade et de sa famille mais aussi sur des concepts d’autonomie, d’initiative et de responsabilité chez les soignants. Cette dernière composante entre dans une véritable démarche qualité, essentielle dans le contexte de restructuration du CHU de Poitiers où chacun est invité à apporter sa contribution à l’amélioration des prestations aux patients.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.