Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GHT : s’associer au CHU pour penser et agir collectif

Auteur /Etablissement :
Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Ouest-Hérault* porté par le CH de Béziers, le GHT Aude-Pyrénées** porté par le CH de Perpignan et le GHT Lozère porté par le CH Lozère*** viennent de signer une convention d'association avec le CHU de Montpellier. Ces partenariats recouvrent 4 axes, les soins, la démographie médicale, l’enseignement, et la recherche.
Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Ouest-Hérault* porté par le CH de Béziers, le GHT Aude-Pyrénées** porté par le CH de Perpignan et le GHT Lozère porté par le CH Lozère*** viennent de signer une convention d’association avec le CHU de Montpellier. Ces partenariats recouvrent 4 axes, les soins, la démographie médicale, l’enseignement, et la recherche.

Parcours de soins
L’accord prévoit de nouvelles collaborations autour des filières prioritaires, cardiologie, urologie, périnatalité, soins de suite et de réadaptation (SSR) et psychiatrie ainsi que pour les activités de référence et de recours, comme la neurochirurgie ou les activités de greffe, les maladies rares… Seront également consolidées les collaborations existantes en chirurgies thoracique, vasculaire, activités de cardiologie… L’e-santé a toute sa place avec les projets de télémédecine en dermatologie avec le GHT Lozère.

Partage du temps médical
une nouvelle politique de soutien à la démographie médicale se mettra en place avec une gestion prévisionnelle des emplois à cinq ans partagée, le développement des postes d’assistants à temps partagés entre les différents établissements. Au programme également des actions d’information auprès des jeunes praticiens afin de valoriser le service public hospitalier et les opportunités de recrutement au sein du GHT. Par exemple, l’accès aux plateaux techniques spécialisés du CHU sera facilité pour les praticiens exerçant dans le GHT souhaitant maintenir leurs compétences en intervenant sur des équipements innovants. 

Enseignement et formation 
L’accord vise aussi une répartition équitable des stages d’internes sur le territoire et pour éviter de trop nombreux déplacements, l’enseignement à distance sera développé ainsi que l’accès aux outils de formation par simulation.
Recherche et l’innovation dans les hôpitaux non universitaires
Chacun, quel que soit son lieu de résidence et de soins, doit bénéficier des derniers progrès de la médecine, pour cela des dispositifs de collaboration entre équipes favoriseront l’inclusion des patients du GHT dans les protocoles de recherche.
La coordination de l’ensemble de ces missions complète la stratégie de groupe public portée par la création des GHT et soutient les projets médicaux partagés (PMP) conçus pour les patients.
* Etablissements membres du GHT Ouest-Hérault : CH Béziers, Bédarieux, Pézenas et l’EHPAD Simone de Beauvoir (Cazouls les Béziers)
** Le GHT Aude-Pyrénnées est composé des Centres Hospitaliers de Perpignan (établissement support), de Narbonne, de Prades, de Port La Nouvelle et de Lézignan-Corbières
*** Regroupant 14 membres, le GHT Lozère est l’un des plus importants de France en nombre d’adhérents. Autour de l’Hôpital Lozère, établissement support sont réunis le Centre Hospitalier Spécialisé F. Tosquelles de St Alban, du Centre Hospitalier de proximité Fanny RAMADIER de Saint Chély d’Apcher, du Centre Hospitalier de proximité Théophile Roussel de Florac, du Centre Hospitalier de proximité Saint Jacques de Marvejols et du Centre Hospitalier de proximité de Langogne. En outre, le GHT est composé de 8 établissements pour personnes âgées : les EHPAD de Vialas, de Villefort, du Bleymard, de Nasbinals, de Luc, d’Auroux, du Collet de Dèze, de la Résidence Piencourt.  

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.