Les 15 et 16 juin 2009, le CHU de Toulouse organise les Premières Rencontres Internationales de la Gouvernance des Risques en Santé. L’émotion et l’incertitude suscitées par les accidents et crises sanitaires affaiblissent la confiance du public dans le système de santé. Pour préserver la relation de qualité qui le lie à la société, l’hôpital va déployer des mesures de transparence mais ses efforts seront-ils efficaces ? Comment construire une politique active de gestion des risques ? Existe-t-il des expériences innovantes en matière de gouvernance des risques ? Quels sont les risques acceptables ? Contrôle sanitaire : Quelles pistes la recherche explore-t-elle ?
En partenariat avec la société française de gestion des risques en établissement de santé, l’association des ingénieurs hospitaliers de France et l’association des directeurs d’hôpital, le CHU de Toulouse convient les hospitaliers à échanger durant deux jours autour des questions de sécurité sanitaire et de gouvernance des risques.
L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, la Fédération Hospitalière de France et Sciences Po Chaire Santé sont également associées à ces Premières rencontres internationales.