Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grenoble signe son Contrat de Performance avec l’ANAP et l’ARS RA

Auteur /Etablissement :
Grenoble a signé son contrat performance avec l'ARS Rhône-Alpes et l'ANAP le mardi 7 décembre 2010. Ce contrat performance est l'expression du dynamisme du CHU. En complémentarité avec le projet d'établissement 2011-2015, cet accord va conforter les démarches d'amélioration du service rendu aux patients et la qualité de l'offre de soins. Le CHU se donne ainsi les moyens de mieux satisfaire les centaines de milliers de consultats et d'hospitalisés qui lui font confiance chaque année et les personnels qui les accueillent, tout en réduisant les charges inutiles.

Grenoble a signé son contrat performance avec l’ARS Rhône-Alpes et l’ANAP le mardi 7 décembre 2010. Ce contrat performance est l’expression du dynamisme du CHU. En complémentarité avec le projet d’établissement 2011-2015, cet accord va conforter les démarches d’amélioration du service rendu aux patients et la qualité de l’offre de soins. Le CHU se donne ainsi les moyens de mieux satisfaire les centaines de milliers de consultats et d’hospitalisés qui lui font confiance chaque année et les personnels qui les accueillent, tout en réduisant les charges inutiles.

Ce travail va porter pendant deux ans sur les secteurs suivants, avec un enjeu global estimé à 12 millions d’euros par an : les plateaux techniques (la biologie médicale, l’imagerie, la pharmacie, les blocs) ; l’amélioration du circuit du patient de son domicile jusqu’à la sortie de l’hôpital ; le dossier patient ; la gestion des ressources humaines afin de réduire l’absentéisme ; enfin, les secteurs logistiques (achats, approvisionnements, restauration, transports).

Dans un contexte où l’Hôpital public doit faire face à des enjeux contradictoires : répondre à une demande toujours plus importante de soins et dans le même temps à la réduction des déficits publics imposée à l’échelle nationale et européenne, le CHU de Grenoble cherche sans cesse à améliorer sa performance au service des patients.

Cela passe évidemment par l’engagement et la compétence des 8 000 personnels soignants que compte le CHU de Grenoble et donc par l’amélioration de leurs conditions de travail et la performance des filières d’enseignement. Cela passe aussi par la recherche et la réorganisation/modernisation de l’établissement afin d’assurer des soins de qualité à tous et prendre en charge les 100 000 hospitalisations et 580 000 consultations annuelles dans des conditions optimales.

Pour répondre à ces enjeux, le CHU de Grenoble a su créer une dynamique de modernisation avec la réalisation de l’Hôpital Couple-Enfant (dont la 2ème tranche ouvrira en juin 2011), avec le développement spectaculaire des activités ambulatoires (chirurgie, hôpitaux de jour, hospitalisation à domicile), avec le nouvel Institut de Biologie et de Pathologie, avec un nouveau pôle logistique, situé à Domène.

L’excellence du CHU dans le domaine de la recherche et de l’enseignement se traduit aussi par deux importants projets en cours :
1/ le pôle santé qui accueillera d’ici 2014 sur le campus l’ensemble des étudiants de premier cycle en médecine, pharmacie, sages-femmes et paramédicaux dans le cadre du plan Campus et des Investissements d’avenir,
2/ la candidature au label d’Institut Hospitalo-Universitaire pour un projet dédié à la micro et nanomédecine, associant l’ensemble des forces grenobloises dont le CEA, pour un bénéfice direct pour les patients (améliorer le guidage des gestes interventionnels ou mettre au point des dispositifs médicaux implantables intelligents).

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.