Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hilios – unité d’accueil des mineurs victimes

Auteur /Etablissement :
Enfants victimes ou témoins d'actes répréhensibles, ce lieu leur est réservé au sein de l'institut médico-judiciaire du CHU de Poitiers. Première étape vers la reconstruction de l'enfant ; Hilios signifie soleil en grec. Dans cette pièce qui ressemble à une salle de jeux se déroulent les auditions des enfants de 2 à 13 ans. Les séances peuvent être enregistrée sur bande audio ou vidéo afin d'éviter aux mineurs victimes de violence sexuelles ou physiques de répéter leur histoire aux enquêteurs, au juge d’instruction... et de revivre le traumatisme

Enfants victimes ou témoins d’actes répréhensibles, ce lieu leur est réservé au sein de l’institut médico-judiciaire du CHU de Poitiers. Première étape vers la reconstruction de l’enfant ;  Hilios signifie soleil en grec. Dans cette pièce qui ressemble à une salle de jeux se déroulent les auditions des enfants de 2 à 13 ans. Les séances peuvent être enregistrée sur bande audio ou vidéo afin d’éviter aux mineurs victimes de violence sexuelles ou physiques de répéter leur histoire aux enquêteurs, au juge d’instruction… et de revivre le traumatisme.

L’association de la Voix De l’Enfant a financé le matériel d’enregistrement audiovisuel numérique. Cet équipement professionnel relie la pièce où se déroule l’audition à la salle attenante où s’effectue le suivi de l’entretien et l’enregistrement. 
 
Toutes les auditions peuvent ainsi être visionnées. Elles sont réalisées sur réquisition judiciaire. L’unité facilite la coordination des interventions de la justice, de la police et des soignants notamment pour réaliser une expertise psychologique ou un examen médical.
La médecine légale du CHU de Poitiers : un dispositif complet
En application de la réforme nationale de la médecine légale engagée par les ministères de la Justice, de l’Intérieur et de la Santé, le CHU de Poitiers se dotait en janvier 2011 d’un dispositif destiné à améliorer la qualité des autopsies et la prise en charge des victimes. Sa création a fait l’objet d’un protocole signé par les partenaires institutionnels de la Vienne. Sous la responsabilité organisationnelle de l’unité de médecine légale dirigée par le docteur Michel Sapanet, ce service est composé d’un institut médico-légal (IML) et d’une unité médico-judiciaire (UMJ) ; Il est désormais complété par l’unité d’accueil des mineurs victimes d’infractions pénales, en particulier sexuelles, avec la possibilité pour les services de police judiciaire de recueillir l’audition des mineurs victimes.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.