HOPITAL EXPO – Hit Paris : deux salons au cœur de l’actualité – 22 au 25 mai 2012

Auteur /Etablissement :
Au lendemain de la présidentielles et à la veille des législatives, les salons HOPITAL Expo et Hit Paris aborderont les grandes questions de santé, celles que l’on retrouve au cœur des préoccupations des citoyens et des hospitaliers : avancée des déserts médicaux, financement des hôpitaux, pérennité du système de protection sociale, liens ville-hôpital, nouveaux parcours de soins, télémédecine, sécurité du dossier médical personnel, défis de la recherche et de sa valorisation… Dans les allées de la porte de Versailles, 25 000 visiteurs sont attendus par 650 exposants et des centaines de conférenciers et experts. Les professionnels de santé seront invités à faire un détour par le pavillon du Danemark, pays qui préside le conseil de l'Union Européenne durant ce semestre et invité d'honneur de cette édition 2012.

Au lendemain de la présidentielles et à la veille des législatives, les salons HOPITAL Expo et Hit Paris aborderont les grandes questions de santé, celles que l’on retrouve au cœur des préoccupations des citoyens et des hospitaliers : avancée des déserts médicaux, financement des hôpitaux, pérennité du système de protection sociale, liens ville-hôpital, nouveaux parcours de soins, télémédecine, sécurité du dossier médical personnel, défis de la recherche et de sa valorisation… Dans les allées de la porte de Versailles, 25 000 visiteurs sont attendus par 650 exposants et des centaines de conférenciers et experts. Les professionnels de santé seront invités à faire un détour par le pavillon du Danemark, pays qui préside le conseil de l’Union Européenne durant ce semestre et invité d’honneur de cette édition 2012.

Les temps forts  du salon

– Inauguration mardi 22 mai à 10h00 en présence de Frédéric Valletoux, président de la FHF et Gérard Vincent, délégué général de la FHF et de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé
– Les Conférences de la Fédération Hospitalière de France auxquelles prendront part des personnalités du monde politique, intellectuel et des spécialistes des questions de santé : Jean-François COPE, UMP, Martine AUBRY, PS, François BAYROU, MoDem, Jean-Luc MELENCHON, Front de Gauche, Jean-Louis BORLOO, Parti Radical, Cécile DUFLOT, Europe Ecologie Les Verts, Jacques Attali, écrivain, économiste et Président de PlaNet Finance, Pr Emmanuel Vigneron, Professeur de géographie, Université Montpellier 3…

Thèmes abordés : Quel projet politique pour le système de santé et l’hôpital public ? Patients, usagers et citoyens : L’engagement de l’hôpital dans la démocratie sanitaire, Recherche et innovation : En quoi le paysage a-t-il changé ? Sanitaire médicales et médico-social, vous avez dit territoire(s) ?

Programme détaillé des conférences
–  Le Danemark, à l’honneur
L’Ambassadeur de Danemark, Son Excellence Anne Dorte Riggelsen :
« Je suis très fière que le Danemark ait été choisi comme pays à l’honneur lors du salon HOPITAL EXPO 2012. La France a toujours été un pays important pour la technologie de santé danoise, et HOPITAL EXPO sera encore une occasion pour les entreprises françaises et danoises de se rencontrer et d’échanger des idées et du savoir-faire. Je vous souhaite des fructueuses rencontres avec elles sur le pavillon danois. Il sera aussi question du  «Patient Empowerment», un terme qui ne se traduit pas facilement en français (nous utilisons le terme d’« Autonomisation »). Nous cherchons à donner au patient la possibilité de devenir plus actif et plus engagé dans la gestion de sa maladie, avec le double but d’avoir un patient avec une meilleure qualité de vie, et qui pèse moins sur le budget public de santé. »
– Présentation en avant première du concept-room, la chambre d’hôpital de demain

– Prix de l’innovation des systèmes d’information en santé
– Rencontres du développement durable et ses awards

– L’innovation dans la restauration à travers un concours digne de master chef et des dégustations de plateaux « manger main »
– Au cœur du salon le plateau TV proposera trois jours d’interviews – débats autour des événements. Ainsi jeudi 24 mai à 16h sur le Plateau TV, il sera question du « patient au cœur des préoccupations, expériences et perspectives danoises ».
– Le Congrès des Technologies d’Information en Santé,

– Visite des stands répartis en cinq grandes familles de produits, de technologies et de services : logistiques et restauration, confort de vie et bien-être, systèmes d’information de santé, plateau technique et technologies médicales, zone administration, gestion et services…
Plus d’information sur http://www.hopitalexpo.com/

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.