Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HOPITAL EXPO – Hit Paris : deux salons au cœur de l’actualité – 22 au 25 mai 2012

Au lendemain de la présidentielles et à la veille des législatives, les salons HOPITAL Expo et Hit Paris aborderont les grandes questions de santé, celles que l’on retrouve au cœur des préoccupations des citoyens et des hospitaliers : avancée des déserts médicaux, financement des hôpitaux, pérennité du système de protection sociale, liens ville-hôpital, nouveaux parcours de soins, télémédecine, sécurité du dossier médical personnel, défis de la recherche et de sa valorisation… Dans les allées de la porte de Versailles, 25 000 visiteurs sont attendus par 650 exposants et des centaines de conférenciers et experts. Les professionnels de santé seront invités à faire un détour par le pavillon du Danemark, pays qui préside le conseil de l'Union Européenne durant ce semestre et invité d'honneur de cette édition 2012.

Au lendemain de la présidentielles et à la veille des législatives, les salons HOPITAL Expo et Hit Paris aborderont les grandes questions de santé, celles que l’on retrouve au cœur des préoccupations des citoyens et des hospitaliers : avancée des déserts médicaux, financement des hôpitaux, pérennité du système de protection sociale, liens ville-hôpital, nouveaux parcours de soins, télémédecine, sécurité du dossier médical personnel, défis de la recherche et de sa valorisation… Dans les allées de la porte de Versailles, 25 000 visiteurs sont attendus par 650 exposants et des centaines de conférenciers et experts. Les professionnels de santé seront invités à faire un détour par le pavillon du Danemark, pays qui préside le conseil de l’Union Européenne durant ce semestre et invité d’honneur de cette édition 2012.

Les temps forts  du salon

– Inauguration mardi 22 mai à 10h00 en présence de Frédéric Valletoux, président de la FHF et Gérard Vincent, délégué général de la FHF et de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé
– Les Conférences de la Fédération Hospitalière de France auxquelles prendront part des personnalités du monde politique, intellectuel et des spécialistes des questions de santé : Jean-François COPE, UMP, Martine AUBRY, PS, François BAYROU, MoDem, Jean-Luc MELENCHON, Front de Gauche, Jean-Louis BORLOO, Parti Radical, Cécile DUFLOT, Europe Ecologie Les Verts, Jacques Attali, écrivain, économiste et Président de PlaNet Finance, Pr Emmanuel Vigneron, Professeur de géographie, Université Montpellier 3…
Thèmes abordés : Quel projet politique pour le système de santé et l’hôpital public ? Patients, usagers et citoyens : L’engagement de l’hôpital dans la démocratie sanitaire, Recherche et innovation : En quoi le paysage a-t-il changé ? Sanitaire médicales et médico-social, vous avez dit territoire(s) ?
Programme détaillé des conférences
–  Le Danemark, à l’honneur
L’Ambassadeur de Danemark, Son Excellence Anne Dorte Riggelsen :
"Je suis très fière que le Danemark ait été choisi comme pays à l’honneur lors du salon HOPITAL EXPO 2012. La France a toujours été un pays important pour la technologie de santé danoise, et HOPITAL EXPO sera encore une occasion pour les entreprises françaises et danoises de se rencontrer et d’échanger des idées et du savoir-faire. Je vous souhaite des fructueuses rencontres avec elles sur le pavillon danois. Il sera aussi question du  «Patient Empowerment», un terme qui ne se traduit pas facilement en français (nous utilisons le terme d’« Autonomisation »). Nous cherchons à donner au patient la possibilité de devenir plus actif et plus engagé dans la gestion de sa maladie, avec le double but d’avoir un patient avec une meilleure qualité de vie, et qui pèse moins sur le budget public de santé."
– Présentation en avant première du concept-room, la chambre d’hôpital de demain

– Prix de l’innovation des systèmes d’information en santé
– Rencontres du développement durable et ses awards

– L’innovation dans la restauration à travers un concours digne de master chef et des dégustations de plateaux « manger main »
– Au cœur du salon le plateau TV proposera trois jours d’interviews – débats autour des événements. Ainsi jeudi 24 mai à 16h sur le Plateau TV, il sera question du « patient au cœur des préoccupations, expériences et perspectives danoises ».
– Le Congrès des Technologies d’Information en Santé,

– Visite des stands répartis en cinq grandes familles de produits, de technologies et de services : logistiques et restauration, confort de vie et bien-être, systèmes d’information de santé, plateau technique et technologies médicales, zone administration, gestion et services…
Plus d’information sur http://www.hopitalexpo.com/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.