Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hypertension artérielle : prévention et éducation thérapeutique

Grand problème de santé publique, l'hypertension artérielle, communément appelée HTA, se caractérise par une trop forte pression sanguine sur les parois des artères. « Mal silencieux » parce qu'il ne se manifeste pas par des symptômes externes (sauf si l'hypertension est très forte), l'hypertension artérielle peut, sans traitement adéquat, entraîner des complications très graves à long terme : accidents vasculaires cérébraux, maladies rénales et problèmes de vision. En France, l'hypertension artérielle touche plus de 14 millions de personnes.

Grand problème de santé publique, l’hypertension artérielle, communément appelée HTA, se caractérise par une trop forte pression sanguine sur les parois des artères. « Mal silencieux » parce qu’il ne se manifeste pas par des symptômes externes (sauf si l’hypertension est très forte), l’hypertension artérielle peut, sans traitement adéquat, entraîner des complications très graves à long terme : accidents vasculaires cérébraux, maladies rénales et problèmes de vision. En France, l’hypertension artérielle touche plus de 14 millions de personnes.

Prévention et éducation thérapeutique
Le service de cardiologie de l’hôpital Saint-André – CHU de Bordeaux, propose des ateliers de formation qui s’inscrivent dans une démarche d’éducation des patients. En effet, de plus en plus de patients, spontanément ou sur les conseils de leurs médecins traitants, s’équipent d’appareil pour mesurer leur tension à la maison (automesure).
Malheureusement ils ne reçoivent pas toujours les informations nécessaires à l’utilisation de ces appareils et à l’interprétation des résultats. Conséquences : les mesures sont peu fiables et génèrent une inquiétude importante chez certains patients pouvant aboutir paradoxalement à faire monter leur tension ou à une mauvaise adaptation des traitements.
L’objectif de ces ateliers est donc de permettre à ces patients une utilisation fiable des appareils et une bonne compréhension de l’intérêt et des limites de cette automesure.

Les patients hypertendus, munis de leur tensiomètre, pourront rencontrer les professionnels de santé (médecins, infirmières, pharmaciens) et bénéficier de différents conseils
les 11 mai et 15 juin 2010 – de 14h à 16h
Service de cardiologie – Hôpital Saint-André
1 rue Jean Burguet à Bordeaux
Inscriptions et renseignements : Tél. 05 56 79 57 03

Prise en charge de l’hypertension au CHU de Bordeaux
L’unité d’hypertension artérielle du CHU de Bordeaux (hôpital Saint André) est la seule de la région et fait partie des 13 centres en France qui ont reçu le label « hypertension Excellence center » décerné par la Société Européenne d’hypertension.
Cette unité reçoit essentiellement les cas d’hypertension artérielle (HTA) difficiles à équilibrer, les formes compliquées et les HTA secondaires à différentes causes.
Selon leurs besoins, les patients sont suivis en consultation, en hospitalisation de jour ou hospitalisation traditionnelle pour les formes sévères ou compliquées.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.