Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Infections ostéo-articulaires complexes, 8 CHU centres de référence

Auteur /Etablissement :
Les huit "centres de référence interrégionaux pour la prise en charge des infections ostéoarticulaires complexes" auront "une mission de coordination, d'expertise, de formation et de recherche ainsi que de prise en charge", a annoncé la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot dans son discours du 26 septembre 2008.

Les huit « centres de référence interrégionaux pour la prise en charge des infections ostéoarticulaires complexes » auront « une mission de coordination, d’expertise, de formation et de recherche ainsi que de prise en charge », a annoncé la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot dans son discours du 26 septembre 2008.

Les huit centres régionaux ou interrégionaux de référence reconnus pour le traitement des infections ostéo-articulaires complexes sont :

– le CHU de LILLE pour l’inter-région Nord-Ouest, regroupant les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie, Picardie, Nord-Pas-de-Calais,

– CHU de REIMS pour l’inter-région Est, regroupant les régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine,

– le CHU de TOURS pour l’inter-région Ouest, regroupant les régions Bretagne, Centre, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes,

– les HOSPICES CIVILS DE LYON pour l’inter-région Sud-Est, regroupant les régions Auvergne, Rhône-Alpes,

– l’ASSISTANCE PUBLIQUE – HÔPITAUX DE MARSEILLE pour l’inter-région
Sud méditerranée, regroupant les régions Corse, Languedoc-Roussillon, PACA, voir article

– le CHU de TOULOUSE pour l’inter-région Sud-Ouest, regroupant les régions, Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées, voir article

– le GROUPE HOSPITALIER DIACONESSES-CROIX ST-SIMON et
le CHU RAYMOND POINCARE (Garches), dépendant de l’Assistance Publique
des Hôpitaux de Paris pour la région Ile-de-France.

Ces choix sont fondés sur la proposition de l’ensemble des ARH, sur la base d’un cahier des charges national rédigé par six sociétés savantes sur l’avis du Comité technique des infections nosocomiales et des infections liées aux soins (CTINILS).

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.