Journée Mondiale sans Tabac

Auteur /Etablissement :
TOURNOI DE FOOTBALL AU STADE MARCEL SAUPIN, le jeudi 27 mai 2004 de 17h à 23h30 L'unité de tabacologie, l'Association Sportive du CHU de Nantes et le Comité Locale de Prévention du Tabagisme (CLOPT) ont souhaité cette année promouvoir une action de santé publique en faisant parti-ciper toutes les corporations hospitalières à un tournoi de football au stade Marcel Saupin. Ce tournoi rassemblera 20 équipes. 200 joueurs qui réuniront médecins, infirmiers, personnel technique et adminis-tratif mobilisés par la lutte contre le tabac par le sport.

L’unité de tabacologie, l’Association Sportive du CHU de Nantes et le Comité Locale de Prévention du Tabagisme (CLOPT) ont souhaité cette année promouvoir une action de santé publique en faisant parti-ciper toutes les corporations hospitalières à un tournoi de football au stade Marcel Saupin. Ce tournoi rassemblera 20 équipes. 200 joueurs qui réuniront médecins, infirmiers, personnel technique et adminis-tratif mobilisés par la lutte contre le tabac par le sport.

Autour de cette manifestation sportive, très mobilisatrice, il a été demandé à différents médecins spécia-listes d’intervenir sur les thèmes de recherche, traitements et prévention en cours de développement au CHU de Nantes. Ces praticiens hospitaliers interviendront pour exposer les difficultés de la prise en charge de la dépendance au tabac aussi bien chez des patients hospitalisés que chez les agents hospita-liers.

La problématique du sevrage touche en effet non seulement le soigné mais aussi le soignant et le corps médical.

Gilles Rampillon nous fait l’amabilité de participer à ce tournoi de foot. Il faut aussi se féliciter de la parti-cipation des joueurs de la section FOOT de l’AS CHU , qui évoluent en championnat corpo de Loire Atlantique, pour la prise en charge de la logistique du tournoi.

Ce tournoi est organisé le jeudi 27 mai à 16h30 au stade Marcel Saupin – quai Malakoff à Nantes en présence de
– Monsieur le Professeur Jean-Noël Trochu , clinique cardiologique,
– Monsieur le Professeur Edmond Chailleux, chef de service de pneumologie,
– Monsieur le Professeur Méflah pour l’INSERM,
– Monsieur le Professeur Pierre Lombrail, santé publique et
– Madame le Docteur Martine Bourrut Lacouture, médecine du travail.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.