Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée thématique de l’Espace éthique du CHU de Lille

Auteur /Etablissement :
La prochaine journée thématique de l'Espace Ethique Hospitalier et Universitaire de Lille (EEHU) de Lille aura lieu le 19 novembre 2013 à l'Institut Gernez Rieux, au CHRU de Lille. Elle s'intitulera "Temps et soins : un temps pour tous, des temps pour chacun ?" Avec la participation de Frédéric Worms, professeur de philosophie, Directeur du Centre International d'Etude de la Philosophie Contemporaine.

La prochaine journée thématique de l’Espace Ethique Hospitalier et Universitaire de Lille (EEHU) de Lille aura lieu le 19 novembre 2013 à l’Institut Gernez Rieux, au CHRU de Lille. Elle s’intitulera "Temps et soins : un temps pour tous, des temps pour chacun ?"  Avec la participation de Frédéric Worms, professeur de philosophie, Directeur du Centre International d’Etude de la Philosophie Contemporaine.

Temps et soins : Qu’en est-il à l’ère de  l’urgence, du temps des protocoles, du projet de vie, du projet de  soins, du temps qui s’accélère, qui nous échappe, qui nous manque ?  Qu’en est-il pour le patient à qui l’on demande parfois de patienter,  parfois d’anticiper des directives, sans toujours laisser le temps de  comprendre, d’accepter, de parler ?
Qu’en est-il pour le soignant et le  médecin à qui l’on demande de faire plus et mieux en moins de temps : Quel temps pour l’écoute et la relation ? Partage-t-on le même temps  universel et sommes-nous condamnés à ce qu’il nous échappe ? Ou  vivons-nous au contraire dans des temps différents, mais est-il possible  de les concilier ?
Il est d’usage de s’accorder sur des temps  différenciés : le temps du médecin, celui du soignant, de l’équipe,  celui du patient, celui des proches, le temps de l’attente, de la  maladie, celui du diagnostic, de la décision, des soins, celui de  l’apprentissage, de l’expérience, le temps prescrit, subi, vécu, le  temps de la recherche, le temps institutionnel … Les rythmes et les  temporalités dépendraient-ils des parcours, des perceptions et des  représentations de chacun ?

Journée organisée en quatre sessions
– L’urgent et le chronique.
– Le temps du soin : entre la vie et la mort.
– Le temps suspendu.
– Le passé et l’avenir.

Renseignements pratiques
Le programme détaillé est à télécharger sur http://www.eehu-lille.fr/
Date : 19 novembre 2013 à partir de 8 h 30
Lieu : Amphi A et C de l’institut Gernez Rieux (CHRU de Lille) 
Inscription gratuite et obligatoire  par voie électronique à l’adresse contact.eehu@chru-lille.fr

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.