Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La chirurgie sinusienne assistée par ordinateur

Auteur /Etablissement :
Le service d'ORL et de Chirurgie cervico-faciale du CHU de Brest est désormais doté d'un système de neuronavigation pour la chirurgie des sinus par voie endonasale. Cette chirurgie a connu de nombreux progrès depuis environ 15 ans, avec le développement de la chirurgie sous optique qui permet d'opérer depuis la fosse nasale sans cicatrice faciale pour le patient.

Le service d’ORL et de Chirurgie cervico-faciale du CHU de Brest est désormais doté d’un système de neuronavigation pour la chirurgie des sinus par voie endonasale. Cette chirurgie a connu de nombreux progrès depuis environ 15 ans, avec le développement de la chirurgie sous optique qui permet d’opérer depuis la fosse nasale sans cicatrice faciale pour le patient.

De nombreux opérateurs réalisent ces interventions. Or certains patients nécessitent des réinterventions en raison de la récidive de leur maladie sinusienne. Et s’il est facile d’opérer une première fois, les reprises sont beaucoup plus difficiles en raison de l’absence de repères anatomiques.

C’est alors qu’un tel système prend tout son intérêt. Il permet de repérer la position exacte des instruments utilisés dans les fosses nasales et ainsi d’effectuer à moindre risque des interventions nécessaires, sous réserve d’un examen tomodensitométrique préopératoire précis.

Ainsi la chirurgie du sinus frontal est-elle possible par endonasale pure sans pose de drain externe dans certaines conditions. C’est un gage de sécurité et de confort pour le chirurgien et pour le patient.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.