Le service d’ORL et de Chirurgie cervico-faciale du CHU de Brest est désormais doté d’un système de neuronavigation pour la chirurgie des sinus par voie endonasale. Cette chirurgie a connu de nombreux progrès depuis environ 15 ans, avec le développement de la chirurgie sous optique qui permet d’opérer depuis la fosse nasale sans cicatrice faciale pour le patient.
De nombreux opérateurs réalisent ces interventions. Or certains patients nécessitent des réinterventions en raison de la récidive de leur maladie sinusienne. Et s’il est facile d’opérer une première fois, les reprises sont beaucoup plus difficiles en raison de l’absence de repères anatomiques.
C’est alors qu’un tel système prend tout son intérêt. Il permet de repérer la position exacte des instruments utilisés dans les fosses nasales et ainsi d’effectuer à moindre risque des interventions nécessaires, sous réserve d’un examen tomodensitométrique préopératoire précis.
Ainsi la chirurgie du sinus frontal est-elle possible par endonasale pure sans pose de drain externe dans certaines conditions. C’est un gage de sécurité et de confort pour le chirurgien et pour le patient.