Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La recherche boostée par la contractualisation interne

Fondé le 29 février 2012, le CHU de La Réunion entend valoriser la dimension recherche de ses pôles d’activité cliniques et médico-techniques en leur proposant une incitation financière à hauteur de de 195.000 € pour l’exercice budgétaire 2013.

Fondé le 29 février 2012, le CHU de La Réunion entend valoriser la dimension recherche de ses pôles d’activité cliniques et médico-techniques en leur proposant une incitation financière à hauteur de de 195.000 € pour l’exercice budgétaire 2013.
 
Cet intéressement qui doit couvrir le temps médical nécessaire à sa réalisation des études s’ajoute aux deux autres dispositifs existants, l’un réservé à l’enseignement et l’autre, plus traditionnel, associé à l’évaluation des contrats de pôle. Le déblocage de l’enveloppe a été naturellement pré-conditionné par la constatation d’un excédent sur la gestion financière de l’exercice 2011. Pour le CHU, il s’agit de poursuivre et d’amplifier la dynamique de recherche initiée par les praticiens hospitaliers de l’établissement et encouragée par la nomination, officielle depuis le 1er septembre dernier, des quatre premiers Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers de La Réunion. Ces crédits sont répartis sur un nombre limité de projets et privilégient les projets de recherche clinique, fondamentale, translationnelle, médico-économique, mais aussi les projets de recherche infirmier et paramédicaux. Aucune restriction a priori n’est fixée dans le champ d’investigation proposé par les porteurs de projet. Les projets peuvent être portés par un seul pôle ou conjointement par plusieurs pôles. 
 
Le conseil scientifique de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation du CHU de La Réunion a lancé en octobre 2012 un premier appel d’offres, ouvert aux pôles cliniques et médico-techniques du CHU. Quatre projets, présentés par des pôles cliniques et médico-techniques, ont d’ores et déjà été présélectionnés. Ces projets répondent aux priorités identifiées par le Projet régional de santé établi par l’Agence de Santé Océan Indien :
– Programme de recherche en nutrition pendant la grossesse (PHRC Obegest, valorisation des résultats et PHRC Apigest en préparation pour mise en place en 2013) présenté par le pôle des disciplines médicales du CHU/site sud :
– Thèse en Sciences, en partenariat avec le laboratoire GEICO de l’Université portant sur le statut anti-oxydant de l’albumine dans le diabète portée par le pôle plateau technique (laboratoires/imagerie) du CHU/site nord.
– Valorisation scientifique et mise en place de plusieurs projets en réanimation néonatale du pôle mère-enfant du CHU/site nord :
– Conduite de plusieurs projets en éducation thérapeutique, et participation à la 1ère phase du projet e-santé DiabéTIC conduit par le pôle des pathologies chroniques et maladies métaboliques du CHU/site nord : par ailleurs soutenu dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. Pour ce dernier projet, les crédits d’intéressement seront affectés au volet paramédical.
 
Un 2ème appel d’offres sera lancé dans le 1er semestre 2013 pour l’attribution sur la 2ème partie de l’enveloppe avant le 30 juin 2103.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.