Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Réunion : naissance prochaine du 30ème CHU de France

Auteur /Etablissement :
Après la création d'une Unité de Formation et de Recherche (UFR) Santé par l’Université de La Réunion et l’ouverture de la première promotion du PCEM2 (2ème année des études de médecine) en mai 2010, une seconde étape vient d’être franchie avec la fusion du Centre Hospitalier Félix Guyon et du Groupe Hospitalier Sud Réunion. De cette union naîtra au 1er janvier 2012 le 30ème CHU de France, le Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion.

Après la création d’une Unité de Formation et de Recherche (UFR) Santé par l’Université de La Réunion et l’ouverture de la première promotion du PCEM2 (2ème année des études de médecine) en mai 2010, une seconde étape vient d’être franchie avec la fusion du Centre Hospitalier Félix Guyon et du Groupe Hospitalier Sud Réunion. De cette union naîtra au 1er janvier 2012 le 30ème CHU de France, le Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion.

Le 24 mai 2011, les conseils de surveillance du Centre Hospitalier Félix Guyon et du Groupe Hospitalier Sud Réunion ont voté la fusion des deux établissements pour constituer le Centre Hospitalier Régional de La Réunion, et permettre ainsi la création d’un CHU.
« Nous nous félicitons, ensemble de cette nouvelle étape décisive : ce nouvel établissement unifié reposant sur les sites du nord et du sud, qui verra le jour le 1er janvier 2012 après décision gouvernementale, conventionnera avec l’Université de La Réunion via son UFR Santé pour former, ensemble, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Réunion. » se réjouissent dans un communiqué commun les responsables de l’agence régionale de santé, de la direction générale de l’établissement et de l’Université de la Réunion.
Ces dernières décisions traduisent le rapprochement des communautés médicales et hospitalières engagées depuis 2006, et l’accord des professionnels de santé, des élus, et de l’Université, pour disposer, au coeur de l’océan Indien, d’un équipement performant au service de la santé de tous ses habitants.
La fusion des deux établissements va s’organiser autour d’un projet médical structuré par filières de soins, accompagné d’un projet social. Seront garantis une réponse équilibrée aux besoins de santé de proximité, tant pour le territoire Nord-Est que Sud de La Réunion, le développement de prises en charge spécialisées et de qualité, réparties sur les deux sites et au service de l’ensemble de l’océan Indien avec des perspectives d’évolution favorables offertes à l’ensemble des professionnels impliqués.

Le CHU : une opportunité pour les Réunionnais, les mahorais et l’ensemble des habitants de la zone océan Indien

Le communiqué précise les nombreux avantages résultant de la création de ce nouvel établissement hospitalo-universitaire. Le CHU proposera une offre locale de formation médicale, rendant plus accessibles les métiers de la santé aux réunionnais, aux mahorais, et ouvrant au-delà la possibilité de former les professionnels de santé de la zone océan Indien ;
Des activités de recherche hospitalo-universitaires de haut niveau seront structurées et développées, notamment sur les problématiques spécifiques régionales de santé ;
L’attractivité des spécialités médicales favorisera l’installation de professionnels de santé ;
L’accès aux soins, y compris les plus spécialisés, sera facilité, compensant ainsi l’éloignement des plateaux hospitaliers de métropole ;
Des coopérations régionales élargies seront déployées par le CHU, dans la tradition d’ouverture et de rayonnement de la médecine française à l’étranger.
Le CHU représente aussi une chance pour tous les  établissements et professionnels de santé publics et privés, qui pourront bénéficier du soutien de services de pointe, et développer leurs activités dans des coopérations fructueuses pour tous. L’Université de La Réunion et l’Agence de Santé Océan Indien veilleront particulièrement à l’ouverture du futur CHU aux autres établissements de santé de La Réunion et de Mayotte.
Désormais, les conditions sont remplies pour que ce projet, fondamental pour La Réunion, Mayotte et la grande zone océan Indien aboutisse dans les meilleurs délais, avec le soutien renouvelé de l’ensemble des partenaires et acteurs locaux.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.