Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La santé, LE service public plébiscité par une majorité de français !

Auteur /Etablissement :
La santé réalise année après année « la performance de satisfaire toujours davantage d'usagers » selon le sondage BVA – Institut Paul Delouvrier. En prenant cinq points de plus par rapport à 2005 la santé arrive en tête devant les autres secteurs que sont la fiscalité, la sécurité sociale, l'éducation, la police, l'ANPE et la justice. En effet, près des trois quarts des 1 000 usagers interrogés de mi-octobre à décembre 2006 (74%) se déclarent satisfaits de la qualité des soins dispensés dans les hôpitaux et services d'urgence !

La santé réalise année après année « la performance de satisfaire toujours davantage d’usagers » selon le sondage BVA – Institut Paul Delouvrier. En prenant cinq points de plus par rapport à 2005 la santé arrive en tête devant les autres secteurs que sont la fiscalité, la sécurité sociale, l’éducation, la police, l’ANPE et la justice. En effet, près des trois quarts des 1 000 usagers interrogés de mi-octobre à décembre 2006 (74%) se déclarent satisfaits de la qualité des soins dispensés dans les hôpitaux et services d’urgence !

Même enthousiasme pour juger de l’action des hôpitaux et équipes d’urgence. Là encore la santé publique atteint le meilleur score avec 87% des suffrages (50% sont « satisfaits » des prestations et 37% « très satisfaits »), 1 point de plus que l’éducation nationale.

Les 113 usagers mécontents critiquent dans 64% des cas l’attente en particulier aux urgences. L’attitude du personnel des services hospitaliers déplaît à 49% des répondants insatisfaits qui expriment aussi un sentiment de manque de moyens affectés à l’hôpital (30%).

Par contre, français et usagers ne voient pas d’un même oeil l’impact des mesures d’économie sur la qualité de l’offre en santé publique. Pour 64% des français, il serait possible de dégager des économies sans diminuer la qualité du service rendu tandis qu’une minorité d’usagers partage cette opinion (47%). Encore faut-il dissocier les points de vue entre sécurité sociale et santé publique. La première figurant en tête des services trop coûteux ce qui n’est pas le cas pour la santé publique.

Cette enquête livre également des informations intéressantes sur les habitudes de la population notamment pour entrer en relation avec les établissements. En santé, le téléphone (65%) et le contact physique (62%) sont privilégiés et arrivent loin devant le courrier (3%) et internet (1%). Etonnamment, le web apparaît comme le média le moins utilisé pour communiquer avec les hôpitaux alors que ce mode de contact atteint une moyenne de 12% pour les autres services publics.

Le baromètre BVA – Institut Paul Delouvrier : un rendez-vous annuel
Publié le 10 janvier 2007, ce cinquième baromètre a été réalisé en partenariat avec Radio Classique et la Tribune. 1003 français ont été interrogés par téléphone selon la méthode des quotas selon le sexe, l’âge, la profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les résultats peuvent être télécharger sur
www.bva.fr
www.delouvrier.org

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.