Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La santé, LE service public plébiscité par une majorité de français !

Auteur /Etablissement :
La santé réalise année après année « la performance de satisfaire toujours davantage d'usagers » selon le sondage BVA – Institut Paul Delouvrier. En prenant cinq points de plus par rapport à 2005 la santé arrive en tête devant les autres secteurs que sont la fiscalité, la sécurité sociale, l'éducation, la police, l'ANPE et la justice. En effet, près des trois quarts des 1 000 usagers interrogés de mi-octobre à décembre 2006 (74%) se déclarent satisfaits de la qualité des soins dispensés dans les hôpitaux et services d'urgence !

La santé réalise année après année « la performance de satisfaire toujours davantage d’usagers » selon le sondage BVA – Institut Paul Delouvrier. En prenant cinq points de plus par rapport à 2005 la santé arrive en tête devant les autres secteurs que sont la fiscalité, la sécurité sociale, l’éducation, la police, l’ANPE et la justice. En effet, près des trois quarts des 1 000 usagers interrogés de mi-octobre à décembre 2006 (74%) se déclarent satisfaits de la qualité des soins dispensés dans les hôpitaux et services d’urgence !

Même enthousiasme pour juger de l’action des hôpitaux et équipes d’urgence. Là encore la santé publique atteint le meilleur score avec 87% des suffrages (50% sont « satisfaits » des prestations et 37% « très satisfaits »), 1 point de plus que l’éducation nationale.

Les 113 usagers mécontents critiquent dans 64% des cas l’attente en particulier aux urgences. L’attitude du personnel des services hospitaliers déplaît à 49% des répondants insatisfaits qui expriment aussi un sentiment de manque de moyens affectés à l’hôpital (30%).

Par contre, français et usagers ne voient pas d’un même oeil l’impact des mesures d’économie sur la qualité de l’offre en santé publique. Pour 64% des français, il serait possible de dégager des économies sans diminuer la qualité du service rendu tandis qu’une minorité d’usagers partage cette opinion (47%). Encore faut-il dissocier les points de vue entre sécurité sociale et santé publique. La première figurant en tête des services trop coûteux ce qui n’est pas le cas pour la santé publique.

Cette enquête livre également des informations intéressantes sur les habitudes de la population notamment pour entrer en relation avec les établissements. En santé, le téléphone (65%) et le contact physique (62%) sont privilégiés et arrivent loin devant le courrier (3%) et internet (1%). Etonnamment, le web apparaît comme le média le moins utilisé pour communiquer avec les hôpitaux alors que ce mode de contact atteint une moyenne de 12% pour les autres services publics.

Le baromètre BVA – Institut Paul Delouvrier : un rendez-vous annuel
Publié le 10 janvier 2007, ce cinquième baromètre a été réalisé en partenariat avec Radio Classique et la Tribune. 1003 français ont été interrogés par téléphone selon la méthode des quotas selon le sexe, l’âge, la profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les résultats peuvent être télécharger sur
www.bva.fr
www.delouvrier.org

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.