Avec plus de 2 000 projets de recherche en cours (tous promoteurs confondus) et plus de 17 000 patients inclus en 2008 dans les essais cliniques, l’AP-HP est classée premier promoteur d’essais cliniques en France par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS). C’est la première fois qu’un promoteur institutionnel devance les grands promoteurs industriels que sont les grands laboratoires pharmaceutiques (Sanofi-Aventis, Roche, Novartis).
L’AP-HP se situe également en tête des principaux promoteurs institutionnels : Hospices civils de Lyon, CHU de Nantes, CHU de Bordeaux…
Ce classement, réalisé à partir du nombre d’Autorisations d’Essais Cliniques (AEC) déposées en 2008 auprès de cet organisme, conforte le poids de l’AP-HP en matière de recherche clinique.
Le Département de la Recherche Clinique et du Développement (DRCD) de la Direction de la Politique Médicale (DPM) est chargé de développer la recherche à l’AP-HP et d’assurer toutes les missions de promoteur, en lien avec les Unités de Recherche Clinique (URC), présentes au sein de chaque Groupe Hospitalier.
La recherche constitue une mission essentielle de l’AP-HP, CHU d’Ile-de-France.
La recherche à l’AP-HP
La recherche constitue une mission essentielle de l’AP-HP, CHU d’Ile-de-France. En effet, plus de 2 000 projets de recherche sont en cours (tous promoteurs confondus) au sein de l’AP-HP, parmi lesquels près de 800 projets de recherche à promotion AP-HP, dont 500
essais cliniques.
Plus de 17 000 patients ont été inclus en 2008 dans les essais cliniques à promotion AP-HP.