L’AP-HP : 1er promoteur d’essais cliniques en France en 2008

Auteur /Etablissement :
Avec plus de 2 000 projets de recherche en cours (tous promoteurs confondus) et plus de 17 000 patients inclus en 2008 dans les essais cliniques, l'AP-HP est classée premier promoteur d'essais cliniques en France par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS). C'est la première fois qu'un promoteur institutionnel passe devant les grands promoteurs industriels que sont les grands laboratoires pharmaceutiques (Sanofi-Aventis, Roche, Novartis).

Avec plus de 2 000 projets de recherche en cours (tous promoteurs confondus) et plus de 17 000 patients inclus en 2008 dans les essais cliniques, l’AP-HP est classée premier promoteur d’essais cliniques en France par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS). C’est la première fois qu’un promoteur institutionnel devance les grands promoteurs industriels que sont les grands laboratoires pharmaceutiques (Sanofi-Aventis, Roche, Novartis).

L’AP-HP se situe également en tête des principaux promoteurs institutionnels : Hospices civils de Lyon, CHU de Nantes, CHU de Bordeaux…

Ce classement, réalisé à partir du nombre d’Autorisations d’Essais Cliniques (AEC) déposées en 2008 auprès de cet organisme, conforte le poids de l’AP-HP en matière de recherche clinique.

Le Département de la Recherche Clinique et du Développement (DRCD) de la Direction de la Politique Médicale (DPM) est chargé de développer la recherche à l’AP-HP et d’assurer toutes les missions de promoteur, en lien avec les Unités de Recherche Clinique (URC), présentes au sein de chaque Groupe Hospitalier.
La recherche constitue une mission essentielle de l’AP-HP, CHU d’Ile-de-France.

La recherche à l’AP-HP
La recherche constitue une mission essentielle de l’AP-HP, CHU d’Ile-de-France. En effet, plus de 2 000 projets de recherche sont en cours (tous promoteurs confondus) au sein de l’AP-HP, parmi lesquels près de 800 projets de recherche à promotion AP-HP, dont 500
essais cliniques.
Plus de 17 000 patients ont été inclus en 2008 dans les essais cliniques à promotion AP-HP.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »