Le Centre d’Investigation Clinique (CIC) des HCL

Auteur /Etablissement :
Les Hospices Civils de Lyon ont été retenus par le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité et par l'Inserm pour créer un Centre d'Investigation Clinique (CIC), dédié à la recherche clinique. Ce Centre, véritable interface entre les patients (ou les volontaires sains) et les chercheurs, cliniciens ou non, a pour but de promouvoir, de faciliter et d'améliorer la qualité de la recherche clinique au sein du CHU, sans alourdir la charge des équipes soignantes.

Le CIC utilisera le plus possible les services existants sur le CHU, en facilitant les contacts entre différentes disciplines, entre recherche fondamentale, pré-clinique et clinique, entre les établissements publics et les industriels. Il assurera aussi un rôle de formation à et par la recherche pour les personnels du CHU (accueil de stagiaires, organisation de séminaires).

Le CIC est dirigé par un Coordonnateur, et un Comité Technique, dont les membres représentent les Hôpitaux de Lyon, l’Université, l’INSERM, et des instances hospitalières.

L’offre du CIC

Des lits sur deux sites : l’un à l’hôpital cardiologique, l’autre au Centre Hospitalier Lyon Sud qui sont les lieux d’accueil des patients ou volontaires sains.
Des lits dans les services : lorsque les patients ne peuvent être déplacés, le personnel du CIC intervient dans tout établissement des HCL, pour effectuer les tâches liées à la recherche, aider les chercheurs et soulager ainsi les équipes de soins.

Du personnel qualifié pour la recherche : infirmières de recherche ou ARC (Attachés de Recherche Clinique) ayant pour mission d’aider au remplissage des cahier d’observation, de gérer les prélèvements biologiques (nombreux tubes à étiqueter, centrifuger, acheminer dans les laboratoires différents voire par des transporteurs extérieurs)
Un accompagnement des chercheurs pour la préparation ou la réalisation d’un projet de recherche : conseil, rédaction, soumission à des appels d’offres, en relation étroite avec les services de biostatistique, ou de gestion de données.

L?équipe du CIC

Actuellement, l’équipe du CIC est composée d’un coordonnateur (François Gueyffier) et d’un médecin délégué (Catherine Cornu), d’infirmières Attachés de Recherche Clinique (IDE/ARC) et d’un secrétariat. En fonction des projets à réaliser, d’autres médecins rejoindront l’équipe dont un animateur de réseau, des médecins généralistes, des consultants

Contact

Médecin coordonnateur : François Gueyffier, 04.72.35.76.03. francçois.gueyffier@chu-lyon.fr

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.