Le CIC utilisera le plus possible les services existants sur le CHU, en facilitant les contacts entre différentes disciplines, entre recherche fondamentale, pré-clinique et clinique, entre les établissements publics et les industriels. Il assurera aussi un rôle de formation à et par la recherche pour les personnels du CHU (accueil de stagiaires, organisation de séminaires).
Le CIC est dirigé par un Coordonnateur, et un Comité Technique, dont les membres représentent les Hôpitaux de Lyon, l’Université, l’INSERM, et des instances hospitalières.
L’offre du CIC
Des lits sur deux sites : l’un à l’hôpital cardiologique, l’autre au Centre Hospitalier Lyon Sud qui sont les lieux d’accueil des patients ou volontaires sains.
Des lits dans les services : lorsque les patients ne peuvent être déplacés, le personnel du CIC intervient dans tout établissement des HCL, pour effectuer les tâches liées à la recherche, aider les chercheurs et soulager ainsi les équipes de soins.
Du personnel qualifié pour la recherche : infirmières de recherche ou ARC (Attachés de Recherche Clinique) ayant pour mission d’aider au remplissage des cahier d’observation, de gérer les prélèvements biologiques (nombreux tubes à étiqueter, centrifuger, acheminer dans les laboratoires différents voire par des transporteurs extérieurs)
Un accompagnement des chercheurs pour la préparation ou la réalisation d’un projet de recherche : conseil, rédaction, soumission à des appels d’offres, en relation étroite avec les services de biostatistique, ou de gestion de données.
L?équipe du CIC
Actuellement, l’équipe du CIC est composée d’un coordonnateur (François Gueyffier) et d’un médecin délégué (Catherine Cornu), d’infirmières Attachés de Recherche Clinique (IDE/ARC) et d’un secrétariat. En fonction des projets à réaliser, d’autres médecins rejoindront l’équipe dont un animateur de réseau, des médecins généralistes, des consultants
Contact
Médecin coordonnateur : François Gueyffier, 04.72.35.76.03. francçois.gueyffier@chu-lyon.fr