Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Centre du sommeil d’Amiens reconnu pour la qualité de ses pratiques

Auteur /Etablissement :
Insomnie, narcolepsie, hypersomnie idiopathique (somnolence excessive), apnée du sommeil... 166 consultations spécialisées et 668 examens ont été réalisés par le centre de sommeil du CHU Amiens-Picardie en 2015. Accréditée centre de formation et d’accueil pour le diplôme universitaire DIU « le sommeil et ses pathologies », cette unité vient d'obtenir une nouvelle reconnaissance : l'agrément décerné par la Société Française de Recherche et Médecine Du Sommeil (SFRMS).
Insomnie, narcolepsie, hypersomnie idiopathique (somnolence excessive), apnée du sommeil… 166 consultations spécialisées et 668 examens ont été réalisés par le centre de sommeil du CHU Amiens-Picardie en 2015. Accréditée centre de formation et d’accueil pour le diplôme universitaire DIU « le sommeil et ses pathologies », cette unité vient d’obtenir une nouvelle reconnaissance : l’agrément décerné par la Société Française de Recherche et  Médecine Du Sommeil (SFRMS). Ce label, véritable certification qualité, récompense le respect des bonnes pratiques par des équipes compétentes.
Pour l’obtenir les équipes ont revu et renforcé les procédures et protocoles de prise en charge des patients porteurs de trouble du sommeil. Cette reconnaissance par les pairs conforte la réputation et le rayonnement régional et national de l’Unité de Pathologies du Sommeil et de la Vigilance (UPSV) amiénoise.
A l’UPSV les patients sont accueillis par le Dr Basille-Fantinato, neurologue et son équipe composée de quatre infirmières et d’une technicienne de sommeil. La prise en charge multidisciplinaire comprend le recours possible aux pneumologues, ORL, endocrinologues du CHU et la réalisation d’examens spécialisés tels que des enregistrements de sommeil (polysomnographies) et des tests de vigilance (tests d’endormissement ou tests de maintien d’éveil). En cas de besoin, les patients sont dirigés vers le Pôle de prévention.
Créé dans les années 1980, l’Unité de Pathologie du Sommeil et de la Vigilance est le fruit de la collaboration entre les services d’Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux et de Pneumologie. En 2005, le CHU Amiens-Picardie ouvrait officiellement un centre de sommeil, en inaugurant une unité indépendante composée de 4 chambres.  
L’Unité de Pathologies du Sommeil et de la Vigilance (UPSV) est située sur le site sud du CHU Amiens-Picardie dans le bâtiment Saint-Vincent de Paul. Tél. 03 22 45 59 60

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.