Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Centre du sommeil d’Amiens reconnu pour la qualité de ses pratiques

Insomnie, narcolepsie, hypersomnie idiopathique (somnolence excessive), apnée du sommeil... 166 consultations spécialisées et 668 examens ont été réalisés par le centre de sommeil du CHU Amiens-Picardie en 2015. Accréditée centre de formation et d’accueil pour le diplôme universitaire DIU « le sommeil et ses pathologies », cette unité vient d'obtenir une nouvelle reconnaissance : l'agrément décerné par la Société Française de Recherche et Médecine Du Sommeil (SFRMS).
Insomnie, narcolepsie, hypersomnie idiopathique (somnolence excessive), apnée du sommeil… 166 consultations spécialisées et 668 examens ont été réalisés par le centre de sommeil du CHU Amiens-Picardie en 2015. Accréditée centre de formation et d’accueil pour le diplôme universitaire DIU « le sommeil et ses pathologies », cette unité vient d’obtenir une nouvelle reconnaissance : l’agrément décerné par la Société Française de Recherche et  Médecine Du Sommeil (SFRMS). Ce label, véritable certification qualité, récompense le respect des bonnes pratiques par des équipes compétentes.
Pour l’obtenir les équipes ont revu et renforcé les procédures et protocoles de prise en charge des patients porteurs de trouble du sommeil. Cette reconnaissance par les pairs conforte la réputation et le rayonnement régional et national de l’Unité de Pathologies du Sommeil et de la Vigilance (UPSV) amiénoise.
A l’UPSV les patients sont accueillis par le Dr Basille-Fantinato, neurologue et son équipe composée de quatre infirmières et d’une technicienne de sommeil. La prise en charge multidisciplinaire comprend le recours possible aux pneumologues, ORL, endocrinologues du CHU et la réalisation d’examens spécialisés tels que des enregistrements de sommeil (polysomnographies) et des tests de vigilance (tests d’endormissement ou tests de maintien d’éveil). En cas de besoin, les patients sont dirigés vers le Pôle de prévention.
Créé dans les années 1980, l’Unité de Pathologie du Sommeil et de la Vigilance est le fruit de la collaboration entre les services d’Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux et de Pneumologie. En 2005, le CHU Amiens-Picardie ouvrait officiellement un centre de sommeil, en inaugurant une unité indépendante composée de 4 chambres.  
L’Unité de Pathologies du Sommeil et de la Vigilance (UPSV) est située sur le site sud du CHU Amiens-Picardie dans le bâtiment Saint-Vincent de Paul. Tél. 03 22 45 59 60

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.