Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU et l’agglomération

Dans sa rubrique "Le CHU vu par ...", Transversal, journal interne du CHU, présente un entretien exclusif avec Brigitte Le Brethon, maire de Caen depuis mars 2001 : "Etre présidente du Conseil d'Administration du CHU, c'est jouer à la fois le rôle d'ambassadeur et de porte-parole du CHU, aussi bien au niveau national qu'auprès de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation."

Dans sa rubrique « Le CHU vu par … », Transversal, journal interne du CHU, présente un entretien exclusif avec Brigitte Le Brethon, maire de Caen depuis mars 2001 : « Etre présidente du Conseil d’Administration du CHU, c’est jouer à la fois le rôle d’ambassadeur et de porte-parole du CHU, aussi bien au niveau national qu’auprès de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation. »

Le CHU occupe une place de premier plan dans l’agglomération caennaise

« Au-delà de sa fonction essentielle de soins, le CHU représente un pôle économique et social de première importance. Tout ce qui s’y produit retentit sur la vie locale et ses projets participent à la dynamique générale. » commente le Maire de Caen.

Les atouts et faiblesses du CHU

Les points forts résident dans la composante universitaire de l’établissement : un lieu de recherches, d’innovations, un fourmillement de savoirs qu’il est important de conforter et de diversifier.
La compétence et la motivation des équipes, la qualité du plateau technique sont reconnues. « C’est à la fois valorisant et sécurisant pour la population » ajoute Brigitte Le Brethon.
Mais dans le même temps le CHU ne dispose que d’une dotation budgétaire limitée et son organisation pourrait être plus efficiente : en rapprochant notamment les services aigus de Clémenceau des plateaux techniques de la Côte de Nacre.
Pour optimiser les potentialités, il est nécessaire de renforcer les pôles d’excellence et de rechercher davantage les complémentarités avec le Centre Anti-Cancéreux et avec la Clinique de la Miséricorde qui représente un espace médical au cSur même de la ville et pourrait prendre en charge certaines urgences.

Mieux accompagner les personnes âgées

La population âgée nécessite un soutien médico social spécifique qui ne peut être assuré par les services hyper spécialisés du CHU et Madame le Maire insiste sur la restructuration et l’humanisation en cours du Centre pour Personnes âgés dont « l’état de certains bâtiments est indigne du 3ème millénaire ».

« Quant au projet d’établissement en passe d’être validé, il a pour objectif de renforcer la performance et l’excellence du CHU dans l’intérêt de la population » conclut Brigitte le Brethon qui ajoute cependant « mais sans moyens spécifiques, les ambitions restent des incantations ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.