Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Le relais des familles » : aider les aidants familiaux

Auteur /Etablissement :
Le premier module d'information et de formation pour les aidants familiaux des personnes âgées s'est tenu le 20 mars à l'hôpital Dr Chastaingt. Consacrée à la prévention des chutes, cette session sera suivie de 3 autres formations qui aborderont les thèmes de la nutrition et de la dépendance, des problèmatiques du vieillissement et de la communication avec une personne atteinte de troubles psychiques. Libre d'accès, ces formations s'adressent aux proches des personnes âgées.

Le premier module d’information et de formation pour les aidants familiaux des personnes âgées s’est tenu le 20 mars à l’hôpital Dr Chastaingt. Consacrée à la prévention des chutes, cette session sera suivie de 3 autres formationsqui aborderont les thèmes de la nutrition et de la dépendance et de la communication avec une personne atteinte de troubles psychiques. Libre d’accès, ces formations s’adressent aux proches des personnes âgées.

Mises en place par la direction de la politique gérontologique du CHU de Limoges, ces sessions de 2 heures sont animées par des professionnels hospitaliers et du domicile. Cette initiative s’est vue décernée un prix national de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie récompensant les actions d’accompagnement et de formation pour les accompagnants de personnes âgées dépendantes ou handicapées.

« Avoir un proche dépendant, c’est lui consacrer son temps, son énergie, ses ressources financières. C’est porter un fardeau affectif et psychologique. Nous devons aider ces aidants familiaux. » ext du « Plan solidarité grand âge » présenté en 2006 par Philippe Bas, ministre délégué aux personnes âgées.

Au « Relais des familles » les aidants ayant la charge d’un parent âgé trouvent soutien, conseils et lien social auprès des professionnels du domicile et des services de gérontologie.

Quant aux personnes âgées dépendantes, elles partagent une après-midi récréative en compagnie des résidents de l’établissement. C’est aussi pour elles l’occasion de découvrir ou de connaître un peu mieux cette institution d’hébergement.

La prochaine session de formation/information aura lieu entre le 24 avril, de 14h à 16h00. L’accès est libre et gratuit, sous réserve d’une inscription préalable auprès du service social de l’hôpital Dr Chastaingt.

Thèmes abordés jusqu’à la fin du 1er semestre 2008

Nutrition et dépendance
Améliorer la prise alimentaire chez la personne âgée
Veiller à une bonne hydratation
Stimuler par le plaisir du goût
Jeudi 24 avril

Anticiper les problématiques du vieillissement
Aider les aidants à répondre par anticipation aux problèmes liés au vieillissement de leurs parents
Connaître les premiers signes de dépendance ou d’un vieillissement pathologique
Jeudi 22 mai

Communiquer avec les personnes atteintes de troubles psychiques
Apprendre à échanger avec une personne atteinte de dépendance psychique afin d’améliorer son ressenti et de lui redonner le plaisir de l’échange.
Jeudi 19 juin

Direction de la politique gérontologique
Philippe Verger
– directeur de la politique gérontologique – 05 55 05 69 05

Service social auprès des malades
Christine Chaumont
– assistante sociale – 05 55 05 69 68

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.